Duo de lectures d’enfance

Parce que l’Ouvre-livres se veut un espace de partage, je vous propose pour clore cette année 2014  deux témoignages de lectures d’enfance.

J’en profite, au nom des Ouvre-blogueuses,  pour vous souhaiter une belle soirée pour accueillir 2015! Demain seulement sera le temps des résolutions!! 😉

les-aventures-de-tintin---tintin-au-tibet-1243262

La première fois que j’ai ouvert un Tintin, je devais avoir environ 6 ans, donc un  peu jeune, mais j’étais clouée au lit par des rhumatismes articulaires aigus .Une amie de mes parents , désireuse de se débarrasser des bandes dessinées de son fils devenu adulte, me donna toute sa collection ! Depuis, les aventures de Tintin m’ont toujours passionnée,  et régulièrement je lis au hasard une de ses aventures pour me détendre.
Parmi toute la collection, une aventure me captive plus particulièrement : Tintin au Tibet .Comme tous les autres Tintin,  celui-ci a été écrit et dessiné par Hergé fin des années 1950.
On retrouve évidemment Tintin , le capitaine Haddock , le professeur Tournesol présent au- début de l’histoire .
Je suis toujours captivée par la recherche entêtée de Tintin ,  aidé par le capitaine Haddock,  de son jeune ami Tchang dans les hautes montagnes de l’Himalaya. Ce récit apportait une certaine poésie, on quittait le monde des méchants, Tintin enfin devenait sentimentalement « humain » et quittait son image un peu lisse de reporter .Le capitaine Haddock,qui a toujours eu ma préférence car il me faisait rire et savait m’émouvoir, donnait une leçon de grand courage (il veut couper la corde qui le retient à Tintin pour lui sauver la vie ) et présente tous les aspects de l’être humain : tantôt généreux, sentimental, tantôt faible, grossier etc…… et puis les dessins, les images de ces montagnes avec l’histoire de l’avion écrasé, de Tchang et du Yéti. Avec du recul, Hergé a su mélanger dans son œuvre réalisme  véracité et légende : l’ avion écrasé fait penser au crash des avions indiens au dessus du massif du Mont Blanc dans les années 1950 , le Yéti tout comme le monstre du Loch Ness est une légende qui nous fascine : quelle est la part de vrai, de faux ? Tous les personnages de l’histoire pourraient être l’un de nous avec nos forces et faiblesses.
Voilà pour résumer pourquoi ce livre continue de m’émouvoir ; il n’a pas vieilli ainsi que d’autres récits de Tintin toujours d’actualité.                                                                                                 Nathalie.
***
18580518_2675008
Je ne pensais pas le retrouver, ne l’ayant jamais recroisé sur mon chemin de lectrice.
En fait, il existe bel et bien. Dernière publication en 2009.  Quelle joie de revoir sa couverture!
Quand je fouille mes souvenirs d ‘écolière, c’est le premier livre auquel je pense… Je sais que je l’ai toujours porté en moi, et j’y ai souvent repensé. Un peu comme à un ami d’enfance qui nous aurait dévoilé des mystères, fait grandir, ouvert de nouveaux horizons, donné des clefs pour comprendre le monde.
Ce livre s’intitule  » Grégoire, petit paysan du Moyen Âge », de Charles de la Roncière,  aux éditions du Père Castor.
Je ne l’ai jamais feuilleté depuis l’époque où je l’ai découvert, suite à un prêt de classe en CE 2, c’est à dire depuis plus de 30 ans.
Ce livre m’a alors transporté dans un monde mystérieux pour moi, au temps du Moyen Âge, dans une famille de paysans, au cœur d’un village de Champagne. Je pense ni plus ni moins que mon plaisir de lire est né là, quelque part dans les pages de ce livre.
Aujourd’hui, j’ai 44 ans, je suis professeur des Ecoles dans une classe de CM1/CM2 et je vais bien vite commander cet album pour le faire partager à mes élèves, mais aussi à mes deux enfants. Tant pis s’ils sont grands! Nous verrons bien si la magie opère…                                                                                      Laurence.
                   .
Laisser un commentaire

