Le Master du Mans est-il fait pour vous ?

Chers lecteurs et lectrices qui vous interrogez sur votre capacité et votre envie de suivre le Master LIJE du Mans sachez que nous vous comprenons !

Nous même avons toutes tergiversé avant de nous lancer dans cette épuisante, mais merveilleuse aventure en 2011…

dt

C’est nous en tout(es) petit(es) le matin des partiels… Le jour où, enfin, on s’est connues « en vrai » !

Très régulièrement nous recevons des mails nous demandant ce que l’on a pensé du Master. Plutôt que de ressasser les mêmes avis (et en plus ne même pas toujours avoir un petit merci en retour), voici un article pour répondre à vos questions. Bien sûr vous pouvez toujours nous solliciter si d’aventure il ne correspondait pas à vos attentes.

Bien que nous soyons plus d’une dizaine à animer ce blog, nous partageons le même ressenti à propos de ce master qui nous a fait faire le grand huit des émotions (pendant 1 an, 2 ans ou 3 ans selon nos cas).

Parfois nous étions en phase de « la danse de la joie » (expression de notre Cricri)  !danse joieD’autres fois on n’en finissait plus de dégringoler de désespoir : « Je vais JAMAIS y arriver les filles, ce soir j’abandonne pour de bon. »

plouf

Jusqu’à finir par être complètement raplapla :

lisdeform

Ce master est résolument exigeant. Ce n’est pas parce que la formation est à distance que le diplôme qui l’accompagne est au rabais… Il faut dès le début faire une  bonne réserve de persévérance (et de post-it).

postit(Ci-dessus les post-it d’Isa et le livre de Mme Prince, professeur du master dont nous avons apprécié le cours. Mais attention ! Se munir d’un dictionnaire littéraire est conseillé car le chouette vocabulaire de Nathalie Prince était parfois « au dessus de nos capacités » )

Mais patience, persévérance et post-it ne suffiront peut-être pas pour finir l’année en beauté. Il faudra aussi compter sur une idée de génie pour le mémoire… Trouver un sujet intéressant, (pas déjà abordé cent fois), un professeur sympathique (liste sur demande, lol !) qui voudra vous accompagner, mettre au point un corpus, une bibliographie, un plan, une PROBLÉMATIQUE (le mot en lui-même annonce déjà bien des soucis…) etc, etc…

Bon, pour tout vous dire, c’est LE problème ce satané mémoire mais quand vous en viendrez à bout, une immense fierté  vous envahira. Quand j’ai eu fini, j’étais tellement HEU-REU-SE (et ma directrice  avec), que je l’ai pris en photo…

finmémoire

(Ci-dessus mon mémoire, ma nappe à pois et ma fierté qu’on ne voit pas.) En fait, en vrai, ce n’est jamais fini un mémoire mais il faut bien s’arrêter un jour…

Le mémoire c’est LE TRUC sur lequel il faut tout miser because le « coeff » élevé… Attention, je vous vois venir ! On ne vous conseille pas pour autant de ne pas faire les devoirs, ni de faire l’impasse sur les partiels ! Pour vous donner une idée, une dissertation de M1 c’est dans les 9-12 pages (police de caractère 12 en moyenne)… Ça fait très long (surtout si le sujet vous emballe moyen).

Alors, des fois, souvent, tout le temps en fait, on voulait abandonner. A tour de rôle. On a toutes dit STOP plus d’une fois, on a toutes pleuré ; mais bon sang qu’est-ce qu’on a ri, aussi !

On a bu plein de cafés sur facebook, on a liké, poké, pleuré en virtuel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA(Ma tasse à café de l’époque, cassée depuis. La nappe a changé aussi, si ça vous intéresse). Un jour, j’étais très vexée par ma directrice de mémoire -qui a un humour qu’on ne comprend pas forcément au début, et elle m’avait conseillé de boire un chocolat chaud. Ça changeait du café avec les copines. Et quand on avait une petite faim, une crêpe n’était pas de refus…

galette

Avec les copines quand on devenait zinzins, abasourdies de devoirs et de lectures, on faisait des batailles de bureau mal rangés… Avec le recul, je constate qu’on avait tout de même du temps à perdre.

bureau Isa bureau cricri

Bureau d’Isa vs bureau de Cricri (oui, on a des petits noms…)

Quand j’y repense, on avait même le temps de fantasmer…

 

fantasme

Est-ce nécessaire de le présenter ???

Je ne sais plus laquelle de nous a eu l’idée de monter un groupe sur facebook. Ce n’est pas moi, parce qu’à l’époque j’étais même pas encore facebookée… En tout cas c’est l’idée qui nous a toutes sauvées. Réussir ce Master seul dans son coin, c’est peut-être possible (gros doute), mais je n’y serais pas arrivée.

Après le virtuel, le réel ! Nous avons crées de nombreuses occasions de nous retrouver en chair et en os. On a fait le tour de France des salons du livre jeunesse, on a accroché des expos, rencontré/interviewé des auteurs etc…

Et ça c’est vraiment le top !

 

stpaul salon albi

villeurbanne

 SAINT PAUL TROIS CHÂTEAUX, ALBI ET VILLEURBANNE

Pendant que certaines accrochaient des tableaux d’une de nos idoles, (Emmanuelle Houdart), d’autres rencontraient une autre de nos idoles : Kitty Crowther.

houdart

kitty

Il y a même une veinarde qui a rencontré Marcel… marcel

Mais je ne sais pas si elle lui a demandé pourquoi ses chaussettes sont dépareillées ?

Donc, si vous vous demandez toujours si ce MASTER est fait pour vous, voici ici quelques réponses déjà envoyées par les unes et les autres aux questions posées à ce propos (à partir de maintenant, c’est sérieux).

Les bons conseils d’Émilie :

– « Comme vous l’avez lu sur le blog, nous sommes un groupe d’anciennes étudiantes du master LIJE du Mans, chacune avec un profil différent: libraire, enseignante, bibliothécaire en bib municipale ou en comité d’entreprise, documentaliste ou tout simplement en poursuite d’études…
En effet, le master du Mans propose lui, un tronc commun en 1ère année et 3 parcours en 2nde année: enseignement, édition-librairie ou bibliothèque. Mais il a surtout la particularité de se faire à distance, ce qui implique un investissement personnel conséquent, surtout si vous devez travailler en parallèle. Si les enseignants chargés des cours sont des références voire des pointures dans la sphère de la littérature jeunesse et que les cours sont très intéressants (le programme détaillé des cours est en ligne sur le site), il faut dire que la distance (on ne se déplace à l’université que pour les épreuves) et le système de suivi du travail des étudiants (par le biais d’une plateforme sur internet uniquement ou ponctuellement par mails) ainsi que la charge de travail (un mémoire de recherche en M1 + un mémoire pro en M2 en + des partiels) demandent une motivation certaine!
 
Nous vous conseillons donc de passer en revue toutes les formations « littérature jeunesse » au vu de votre projet professionnel, si vous êtes en reconversion, en poursuite d’études ou bien déjà en poste pour approfondir certains pans de votre métier.
J’étais en poursuite d’études (après des études d’arts appliqués et une licence de lettres modernes) et souhaitais suivre cette formation afin de devenir bibliothécaire, j’ai donc également suivi le M2 pro parcours « bibliothèque ». Ma première question est, si tu changes d’orientation professionnelle, as-tu déjà une idée d’une ou d’autres professions autour de la littérature jeunesse qui t’intéressent?cela me paraît essentiel… En ce qui me concerne, initialement, je m’orientais vers le professorat des écoles mais le master m’a permis de découvrir que ce qui me plaisait avant tout était la médiation vers le jeune public des livres et que travailler en secteur jeunesse de bibliothèque correspondrait davantage à mes aspirations.
A propos du rythme et de la charge de travail, sache (sans vouloir te décourager!), que la formation est exigeante, demande beaucoup d’autonomie, de rigueur et d’investissement. Je travaillais à mi-temps en tant qu’assistante d’éducation dans un lycée (1 nuit à l’internat + 1 journée en vie solaire) les 2 années du master pour financer mes études, ce qui me ménageait une partie de mon emploi du temps pour les cours, les déplacements et nombreuses recherches à faire dans diverses bibliothèques (vu mon lieu de vie, je devais être abonnée à plusieurs bibs parfois lointaines), les devoirs à rendre, les rencontres d’auteurs/salons du livre/conférences intéressantes auxquelles on incite fortement à assister, le mémoire à préparer (un mémoire de recherche en M1 + un mémoire professionnel en M2) etc.
Étant donné que la formation est à distance, on se déplace pour certains examens au Mans mais les cours sont diffusés en ligne sur une plate forme, il existe des forums où échanger avec les autres étudiants mais pour moi (et pour mes collègues Ouvre-blogueuses), c’est là le défaut majeur de la formation, le système est laborieux, les enseignants pas toujours réactifs aux questions des étudiants, les retours & corrections après les devoirs pas toujours à la hauteur… C’est à toi de te gérer, d’organiser ton emploi du temps (ton boulot si tu travailles, le master, tes taches ménagères, ta vie de famille, ton couple et tes enfants)…Il y a eu pour chacune de nous de durs moments, des doutes, on a eu envie d’abandonner aussi parfois mais notre groupe soudé a fait  une belle part dans notre réussite. C’est important d’être entourée, de te savoir soutenue par ta famille, ton conjoint… Pour autant, ça a été d’une grande richesse pour moi: intellectuelle bien sur avec des cours géniaux, des rencontres d’auteurs et des lectures passionnantes, humaine (la rencontre de mes collègues issues de profils très variés – documentaliste, libraire, enseignante, atsem, étudiante, musicienne etc – , professionnelle (j’ai travaillé plus de 2 ans dans la bibliothèque où j’ai effectué mon stage de M2 et j’ai forgé là le gros de mon expérience professionnelle)…Ce master c’est les montagnes russes, des hauts et des bas à longueur de temps mais d’un enrichissement inestimable!
Les bons conseils de Sandrine :
– Inscrites en M1, promo 2010, nous avons surtout bénéficié d’une bonne ambiance, d’une bonne dynamique (ce qui n’est pas le cas tous les ans). Certaines ont commencé à s’entraider puis en ont attrapées d’autres au passage ! C’est ainsi que ce groupe est né.
Mais habituellement, la plateforme moodle et le forum, ce sont de trop malheureux et nombreux silences qui enlèvent à cette chouette expérience un peu d’humain, de pétillant. Cela manque de modérateur, d’ « animateur » dont le travail serait de répondre aux questions, de rassurer les angoisses, d’encourager à participer, à partager.  Nous sommes aussi – la bande de l’Ouvre-Livres – la preuve qu’un autre choix est possible. Celui de se rencontrer vraiment, dans la vraie vie, de maintenir le contact, d’utiliser d’autres moyens de communication (Moodle n’a pas le monopole), et en ce qui nous concerne de papoter, d’échanger,… sur ce genre qui nous passionne grandement, les unes et les autres, la littérature pour la jeunesse. Il ne faut pas rester seul(e) dans son « coin ».
Pour le mémoire, je ne suis sûrement pas bien placée pour te donner des conseils, puisque je ne l’ai validé que la seconde année. En reprise d’études, cet exercice me paniquait, me « sclérosait » même… Et puis, petit à petit, les choses se dénouent. Dès que l’idée générale, la problématique, le plan se dessinent dans ton esprit, l’écriture coule presque tout naturellement. Ce serait te mentir que de dire que c’est en fait facile. Mais d’expérience, je peux surtout te dire qu’il ne faut pas hésiter à se lancer, à y aller (tout le contraire de moi, en fait !), à avancer même si ensuite il faut reprendre, couper, élaguer…
Les bons conseils de Gaëlle (en plus de tout l’article !) :
– Ce master c’est vraiment quitte ou double car bcp abandonnent en cours de route (plus de la moitié d’après mes souvenirs du nombre que nous étions aux partiels). Réfléchis bien à tes motivations, il existe d’autres formations peut-être moins contraignantes si tu veux te réorienter en bibliothèque ou librairie.
Le problème du Master à distance c’est qu’on part en se disant c’est cool je vais bosser chez moi à mon rythme et qu’au final on est bien seul et débordé malgré tout. Tout dépend aussi du temps que tu auras à y consacrer. c’est plus compliqué avec une famille et un boulot qu’en poursuite d’études.
Mon conseil si tu te lances là-dedans c’est d’avoir déjà bien réfléchi à ton sujet de mémoire,à une  problématique etc… Car gérer le mémoire et les cours la même année c’est très compliqué surtout s’il y a un boulot et une famille avec ! Pour autant ce n’est pas infaisable, la preuve, on l’a fait !

Voilà, chers fans de LIJE en plein questionnement, ce que nous pouvons vous dire de « notre » master, comment nous l’avons vécu et vaincu. Nous espérons que cet article vous aidera à vous décider et nous restons à votre disposition pour des questions plus précises (par mail) !

Et comme on est un peu dingues on se lance cette année (2017) dans le MOOC proposé par la fac de Liège ! Et vous ?

PS : bien évidemment, les photos nous appartiennent, merci de ne pas les utiliser.

 

Publicité

43 réflexions sur “Le Master du Mans est-il fait pour vous ?

  1. Eidolie dit :

    Merci pour ce bel article, ce chouette partage. Vous m’avez été d’une aide très précieuse l’an passé (je n’ai pas su assez vous le dire). Je retente le Master cette année, il me reste « le fameux » mémoire à rédiger. Mais, je n’y crois plus vraiment… Il est important de souligner le caractère solitaire que cette formation peut revêtir, vous avez su transformer cela et créer votre Team, bravo !

    • Gaëlle dit :

      Mariline ne lâche rien, même si c’est dur ! Tu as investi deux ans de ta vie dans cette formation essaie de t’accrocher et tu peux toujours nous appeler à l’aide…

  2. Noémie dit :

    Bonjour,
    merci vraiment pour ce partage d’expérience, je suis bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse mais j’avoue que préparer un master à distance me fait peur…
    Alors j’attends que ma fille grandisse un peu avant de me lancer dans l’aventure du master à distance… En attendant je suis régulièrement votre blog dont j’apprécie la qualité des articles!
    Bonne continuation à chacune d’entre vous, amicalement.

    • Gaëlle dit :

      Bonjour Noémie, merci de ton commentaire. Sans vous les lecteurs on ne serait rien non plus ! Ce blog est une façon de maintenir le lien entre nous toutes mais aussi et surtout avec vous.

  3. Elodie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre site plein d’enthousiasme! Je suis professeur des écoles depuis…euhh…mmm…quelques années maintenant. Ce master que vous décrivez avec passion me tente énormément. Le desciptif des cours sur le site de l’université correspond tout à fait (et même plus) à ce qui m’interesse. Bon je vais m’inscrire (à distance). C’est décidé. Pensez-vous que ma licence en Sciences de l’Education et mon diplôme de Professeur des Ecoles soient suffisants pour une entrée en M1?
    Merci beaucoup.
    Elodie

    • Elsa dit :

      Bonjour Elodie,
      Avec toutes les réserves nécessaires (dues au fait qu’on ne me demande pas mon avis pour le recrutement du master 😉 ), je pense que tu n’as pas trop de souci à te faire. Bienvenue dans cette grande aventure et n’hésite pas à nous solliciter ou à nous donner des nouvelles de ton expérience. Elsa

      • Elodie dit :

        Bonsoir Elsa,

        Mais si mais si je te demande ton avis pour le recrutement du master!! En tout cas, je te remercie pour ta réponse et n’hésiterai pas à vous donner des nouvelles. Sans doute à faire appel à vous également de temps en temps…
        Merci encore.
        Elodie

  4. Rachel dit :

    C’est un site génial et vraiment utile que vous nous offrez là 😀 Et moi qui cherchais des informations sur les Masters Littérature de Jeunesse, je ne pouvais pas mieux tomber !
    Merci pour tous ces renseignements en tout cas: je finis ma 3ème année de Droit et j’ai enfin décidé de me réorienter dans un domaine que j’aime suffisamment pour en faire mon métier. J’ai crû voir qu’il y avait entre 60 et 80 places disponibles chaque année au Mans alors ça me rassure… un peu… mais j’avoue qu’attendre la réponse de l’université jusqu’à septembre me stresse énormément car en cas de refus je n’ai plus trop de formation vers laquelle me tourner. Bref, je croise les doigts en tout cas !
    Une très bonne continuation à toute votre équipe.

  5. Hélène dit :

    Bonjour,
    Merci pour le partage. Quelqu’un connait-il le master a distance en litterature d’enfance et de jeunesse de l’université d’Artois ?

  6. Daphné dit :

    Bonjour à vous toutes !

    Je suis très heureuse d’être tombée sur votre blog, je viens de recevoir l’avis favorable à ma candidature en M1 la semaine dernière. Je vais m’empresser de lire vos posts ça me donnera une idée plus précise de ce à quoi je dois m’attendre pour l’année qui vient.

    🙂

    Daphné.

    • Elodie dit :

      Bonjour,

      Ma candidature en M1 a eu également un avis favorable. Je suis ravie!
      Je suis professeur des écoles à plein temps. Un double travail en perspective donc… Daphné, peut-être pourrions-nous échanger sur notre future formation?
      Excellente journée à toutes.
      Elodie

      • Daphné dit :

        Bonjour Elodie,

        Félicitation à toi aussi pour ton admission. 🙂 Pour ma part j’étais étudiante en licence professionnelle en gestion documentaire cette année, et comme je souhaite me spécialiser en secteur jeunesse en bibliothèque j’ai choisit le master LIJE du mans.

        Je suis tout à fait d’accord pour échanger nos impressions sur la formation; je pensais faire un groupe sur Facebook pour la promotion de cette année si il n’a pas déjà été crée. Ça pourrait être un lieu sympa pour discuter.

        Daphné.

  7. sandrinemz dit :

    C’est une très bonne idée le groupe fb par promo, les filles ! C’est ce qui nous a permis – sans essayer d’anticiper les avis de mes amies de la DT – d’échanger, de nous enrichir des expériences et des connaissances des unes et des autres, mais aussi de nous soutenir, de nous faire avancer, de nous faire diplômées… Félicitations à vous et bon courage pour cette prochaine aventure !

  8. ColunaSic dit :

    Bonsoir les filles ! Je tente l’aventure du Master à distance, parcours bib, je suis issue du DUT spécialisé en bibliothèque et ensuite une licence pro puis un master en documentation ^^ Je pense pas avoir trop de souci côté contenu, mais surtout niveau organisation en fait.

    Du coup j’ai adoré votre article !!! ça m’a un peu rassurée ^^
    Juste question : niveau contenu du mémoire; j’ai proposé comme idée de mémoire un sujet sur l’apprentissage du code en médiathèque (en jeunesse) et je me demandais si ça collais ou non (selon vous) puisque c’est pas réellement lié à la littérature jeunesse, seulement au public.

    • Gaëlle dit :

      Bonjour

      Je ne suis pas spécialiste des sujets de mémoire mais à mon avis soit on va te dire que ce n’est effectivement pas assez en lien avec la littérature pour la jeunesse, soit que ce n’est pas assez précis.
      Le sujet de mémoire doit être vraiment resserré et si possible inédit évidemment…
      Bon courage dans tes réflexions.

      • ColunaSic dit :

        Merci pour la réponse 🙂 Je pense me tourner vers les adaptations des romans en BD du coup, leur rôle dans la lecture chez les enfants et leur nouvel essor.

      • ColunaSic dit :

        J’en profite pour demander si (quand vous y étiez) vous vous rappelez de la période à laquelle vous avez su que vous étiez prise ? Début juin ? Mi-juin ?
        Et est-ce qu’il y a un entretien à aller passer ?

        Merci 🙂

      • Gaëlle dit :

        Très honnêtement je ne sais plus ! Mais il n’y a pas d’entretien.

  9. Vanessa dit :

    Bonjour et merci pour tous ces commentaires précieux, j’ai été acceptée pour la promotion 2016/2017, option édition/Librairie, j’aimerais avoir une idée générale du nombre de bouquins à acheter, budget mensuel??? merci pour votre retour.

    • emi lit dit :

      Félicitations et bonne rentrée alors!j’ai suivi pour ma part le parcours « Bibliothèque » mais je peux te dire que j’ai acheté peu de livres, préférant emprunter les titres dans diverses bibliothèques (municipales et universitaires).

  10. AUDREY dit :

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que je repousse ma tentative d’inscription au master 2. Je compte le faire l’an prochain en demandant un congé de formation. Mais j’ai une question : étant à Mayotte, je ne pourrais pas me rendre dans les salons ou les conférences, est-ce grave ?
    Je vous remercie de votre aide.
    Audrey

  11. Gaëlle dit :

    Non ce n’est pas un véritable problème. Par contre il faut être présente aux partiels de juin et à la soutenance du mémoire et ce n’est pas forcément en même temps.

  12. Marjorie dit :

    Bonjour. Je suis professeur des écoles et intéressée par une reconversion dans le domaine de la littérature de jeunesse : travailler dans une bibliothèque ou dans l’édition… Mon projet est encore assez flou et à affiner. J’ai bien compris en vous lisant que le master demandait beaucoup de travail et je suis prête à m’investir mais pour cela j’ai besoin d’être rassurée sur les débouchés. Je suis une maman célibataire et je ne peux pas me permettre de faire n’importe quoi… Car si exercer le métier de PE me côute de plus en plus, il m’offre tout de même la sécurité de l’emploi, ce qui à l’heure actuelle n’est pas négligeable… Bref, j’aimerais avoir des infos sur le temps que vous avez mis à trouver du travail après le master, sur les problèmes que vous avez éventuellement rencontré à ce moment là… Merci d’avance pour votre aide.

  13. Elisabeth Fleurence dit :

    Bonjour à toutes zé et à tous (?)
    Je suis instit (enfin professeur d’école mais j’aime pas cet intitulé) depuis très longtemps, et actuellement en congé formation « documentation », avec le projet de devenir professeur documentaliste dans le second degré, en stage dans plusieurs CDI jusqu’à la fin de cette année car j’ai deux stages obligatoires inclus dans la formation et j’en ai trouvé deux autres après la fin de l’année universitaire. Je suis aussi le super MOOC de l’université de Liège sur la littérature de jeunesse. Mais, car il y a toujours un mais, le concours interne de prof/doc est presque inaccessible (60 postes pour 1070 candidats cette année, je fais partie des inadmissibles ! ), et en attendant la session 2018, j’ai envie de continuer l’an prochain en master 2 littérature jeunesse car ça serait intéressant de travailler par projets avec la LJ en attendant de ( je travaille en RASED = aide aux élèves difficulté au primaire). J ‘hésite entre plusieurs master à distance : pour avoir déjà testé la fac à distance, c’est d’autant plus difficile que le suivi n’est pas toujours très réactif alors quand on est seul derrière son écran… Quelqu’un ici aurait des infos sur le master de l’université d’Artois ?
    Sinon, super site, intéressant et complet, moi je me lancerais bien dans l’option librairie ( j’ai fait des études de commerce et un stage chez Hachette il y a longtemps) mais quid du stage et de sa durée quand on bosse à plein ou à trois quarts ce qui sera mon cas l’an prochain ?
    Oui je sais, tant de question et si peu de réponses…
    Bon dimanche et à bientôt sur ce fil
    Elisabeth
    P.S Bonjour à la collègue Marjorie

    • Coluna dit :

      Hello, je n’ai pas fait le master (je postule moi même pour cette année) je te répond un peu tardivement en te conseillant de lire l’article juste au-dessus 😉 Tu devrais avoir quelques réponses ^^ Bonne continuation !

  14. Jessie dit :

    Bonjour,

    J’ai envoyé ma candidature pour le master LIJE et j’attends la réponse. Je bous. Vers quand avez-vous eu la réponse ?

    • Bonjour, tout dépend déjà s’il s’agit du M1 ou du M2 et de la date à laquelle vous avez déposé votre candidature, mais je vous conseille de prendre contact avec le secrétariat du Master. Je ne me rappelle plus quand nous avons reçu confirmation, les cours n’ont pas encore dû commencer… Bonne continuation.

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse. J’ai appris mercredi que j’étais acceptée en M1. Les cours commencent le 9 octobre. Ça fait très juste pour l’inscription (remplir et chercher la paperasse, envoyer le courrier…). J’espère que je vais pouvoir avoir accès aux cours avant que l’inscription ne soit effective.

  15. Bonjour et merci pour cet article bien complet !
    Je lorgne depuis un moment sur la formation mais un futur lecteur jeunesse vient de faire son apparition donc je pense qu’il va me falloir reculer le projet parce que le timing serait trop serré… Mais votre article m’a bien renseignée sur la formation quand même ^^

  16. Thaïs Mathieu dit :

    ouf. je commence le master 1, et en revenant à la base (le site du début) je tombe sur le lien qui me fait un bien fou, un mois et demain après le début de cette aventure, de vous lire. Allez, je vais y arriver ! merci, merci, merci. Pis je vais même malgré mes réticences me mettre dans le groupe fb, ça semble avoir réussi à pas mal d’entre nous.

  17. Fanny dit :

    Bonjour, merci à toutes pour ce blog-mine d’or. Je pense candidater bientôt au M1 (lors de la session 2, j’ai loupé la première). J’ai quelques questions pratiques sur le mémoire et le stage, merci à qui saura y répondre ou me donner des pistes !

    En M1 à quelle période de l’année environ est-il possible d’effectuer le stage ? est-il facultatif ou obligatoire ?
    Le stage est-il validé par l’université seulement si on choisit d’écrire un mémoire lié à ce stage ? ou peut-on écrire un mémoire sans rapport avec ce stage ?
    questions mémoire : aviez-vous déjà bien défini votre sujet en commençant l’année de M1 ?
    enfin: la sélection à l’entrée en M1 est-elle difficile ?
    merci à toutes/tous pour vos réponses !

  18. Bonjour Fanny!
    notre parcours au Mans commence a dater mais néanmoins nous pouvons tenter de t’apporter notre éclairage 😉

    Peut-être que des modifications ont été apportées mais le stage se faisait à notre époque en M2, au cours de l’année, en concertation avec la structure qui recevait, l’étudiant et l’université. Ce stage était obligatoire sauf dérogation pour les étudiant(e)s travaillant dans le domaine littéraire me semble-t-il… Et le mémoire professionnel (distinct du mémoire de recherche du M1) devait être en lien avec le stage ou du moins une problématique rencontrée dans le champ professionnel.

    Quant au choix du sujet, c’est tout l’enjeu du début d’année, il est appréciable d’avoir des pistes à la rentrée mais c’est à affiner avec le directeur de mémoire justement qui peut (ré)orienter tout ça. Il y a donc un sujet en première année et un autre en M2; les méthodologies et attentes des 2 mémoires étant différentes.

    Enfin, concernant la sélection d’entrée, plus le dossier est solide mieux c’est évidemment, le nombre de places étant limité. On vous invite à montrer votre intérêt pour la lije et votre investissement grâce à des stages, la participation à des festivals ou autres journées professionnelles, des actions bénévoles, des expériences professionnelles etc

    En espérant avoir répondu à tes questions…

  19. Jade Grs dit :

    Bonjour ! Tout d’abord, merci pour cet article extrêmement complet. Avec une amie, nous sommes à l’université de Rennes 2 en Lettres parcours métiers du livre, et nous voudrions tenter ce master pour la rentrée 2020. Cet article nous conforte énormément dans cette idée de tenter l’expérience du master LIJE, en espérant réussir même si vous soulignez la charge de travail conséquente qui est attendue ! Bien sûr, si vous avez toutes sortes de conseils ou d’encouragements (même le croisement de doigts pour nous apporter la chance nous convient), nous sommes preneuses !

    Bonne journée à vous.

  20. Bonnet dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette description éclairante et vivante du Master LIJE.
    Etudiante en L3 de philosophie par le CNED, je souhaite entreprendre le Master LIJE à distance car j’ai une activité professionnelle en parallèle. Afin de me rendre compte du niveau de complexité des cours, seriez-vous d’accord pour me faire partager un cours d’une matière du M1 ?

    Voici mon mail : mhelenebonnet@yahoo.fr
    restant à votre disposition pour tout complément d’information concernant ma demande,

    Bien cordialement,

    Marie-Hélène

    • Bonjour Marie-Hélène,

      ravies que notre article soit encore si souvent consulté!

      Concernant le programme et les cours, ils ont évidemment évolué voire même complètement changé pour certains cours et je crois savoir qu’aujourd’hui une présentation vidéo a été créee pour en donner une belle idée. ça doit se passer par là. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour toute demande complémentaire 😉 Je m’avance peut-être en supposant que si vous êtes déjà étudiante via le CNED aujourd’hui, la formule du master LIJE devrait vous convenir…

      Vous souhaitant bonne continuation,
      Emilie pour l’ouvre-livres

  21. Bonjour, je suis actuellement en licence de Lettres et j’envisage de m’orienter par la suite vers un master littérature jeunesse à distance.
    Je trouve celui ci vraiment très intéressant. Cependant, j’ai une question que j’ai posé déjà par mail à l’université, mais la réponse est un peu floue !
    Je souhaiterais savoir si dans les cours, on étudie l’histoire de livre et de la chaine éditoriale ? Car dans tous les master professionnel en présentiel, il y a ce type de cours. Je pense donc que cela est important, et d’ailleurs cela me semble très intéressant.
    Voilà, je vous remercie beaucoup par avance

    • Bonjour!
      je vous renvoie à la réponse faite tout récemment à Marie-Hélène…
      Peut-être qu’une nouvelle demande avec plus de précisions quant à ce que vous attendez de ce cours serait à faire à l’université?

      Bonne réflexion quant au choix de ce master lije, il en existe en effet plusieurs maintenant 😉
      Emilie pour l’Ouvre-livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.