En sortant de l’école

Ahhh… la fameuse récitation de l’école, ce poème qu’on doit tant bien que mal apprendre par cœur pour le restituer debout devant toute la classe sous le regard de l’instit…ça rappelle des souvenirs, hein! Dans le top des poètes les plus récités en classe, il y a très certainement notre cher Jacques Prévert! Son oeuvre a été remise à l’honneur à l’occasion d’un projet coproduit par Tant Mieux Prod, Bayard Jeunesse Animation et France Télévisions.

En sortant de l’école est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes environ, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.

en sortant de l'école

Le programme a été diffusé en mars 2014 dans l’émission jeunesse Ludo sur France 3 à l’occasion du Printemps des poètes. Cette collection rend hommage à l’esprit libertaire et explorateur de Prévert en faisant confiance à 15 jeunes réalisateurs, 15 talents. Ils ont choisi chacun un poème de Prévert et l’illustre, l’interpréte. Avec leurs envies, leurs images, leurs messages, leur rythme, leur technique et leur trait.

La diversité des techniques est une des clés de voûte de cette collection : stop motion, anime traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, 3D… Prévert, qui savait comme il est parfois difficile de débuter dans la vie, a passé beaucoup de temps à donner des coups de main à ses jeunes amis talentueux. En sortant de l’école s’inspire de sa personnalité unique. L’idée est simple : leur donner carte blanche pour se faire une carte de visite !

Ce projet, tout à fait original et atypique, a tout d’abord commencé dans les écoles d’animation française. Grâce au RECA, le Réseau des écoles françaises d’animation, le projet a été présenté dans 19 écoles. Il s’agissait, pour ceux que l’aventure tentait, de choisir un poème de Prévert dans une liste de 50 et de rédiger une note d’intention de réalisation. Il leur fallait également joindre un dossier graphique et des notes d’intention sonore et musicale.

Voici les 13 courts-métrages réalisés:

Marie Larrivé et Camille Authouart (ENSAD) – Les oiseaux du souci

Lila Peuscet (EMCA) – En sortant de l’école

Burcu Sankur et Geoffrey Godet (Supinfocom Valenciennes) – Tant de forêts

Armelle Renac (Supinfocom Valenciennes) – Les belles familles

Caroline Lefevre (EMCA) – Âne dormant

Marion Auvin (EMCA) – Je suis comme je suis

Marion Lacourt (ENSAD) – Page d’écriture

Chenghua Yang (EMCA) – Le cancre

Clément de Ruyter (GOBELINS) – Le gardien du phare aime trop les oiseaux

Morgane Le Péchon (La Poudrière) – Le dromadaire mécontent

Anne Huynh (Institut Ste Geneviève) – L’école des beaux arts

Marine Blin (La Poudrière) – Quartier libre

Mélia Gilson (LISAA) – Presque

Nous vous conseillons fortement de visionner les bonus du DVD où figure un superbe documentaire sur le making-of du projet…

Pour aller plus loin:

POEMES-ET-CHANSONS-DE-JACQUES-PREVERT_ouvrage_popin

Poèmes et chansons de Jacques Prévert, Benoît Marchon, Serge Bloch (ill.), Bayard jeunesse, 2008, 17,90 €

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quelques autres titres autour de l’univers de Jacques Prévert

dont le recueil Paroles dont sont tirés les poèmes adaptés en courts-métrages

Une saison 2…

Après le succès de la collection de courts-métrages hommage à Jacques Prévert, France Télévisions et la société de production Tant Mieux Prod signent une nouvelle saison de  « En sortant de l’école » cette fois dédiée à Robert Desnos.

En-sortant-de-lecole-saison-2

Avec pour ambition de réunir une nouvelle sélection de jeunes réalisateurs de l’animation française, « En sortant de l’école » est aussi en passe de devenir la série d’animation dédiée à la poésie. Pour cette seconde saison, treize textes de Robert Desnos, poète épris de liberté et résistant, vont prendre vie au gré de courts-métrages d’animation. « Couplet de la rue de Bagnolet », « Le Zèbre » ou « Le salsifis du Bengale » proposent autant d’approches inventives, sélectionnées avec soin parmi une centaine de projets.

« En sortant de l’école » offre à ces jeunes étudiants leur première expérience de réalisation en conditions réelles : de la résidence d’écriture à l’abbaye de Fontevraud cet été, en passant par toutes les étapes de production dans de prestigieux studios d’animations jusqu’à la diffusion sur une grande chaîne nationale.

La saison 1, récompensée via Tant de forêts, Cristal pour une production TV au Festival international du film d’animation d’Annecy 2014, réalisé par Burcu Sankur et Geoffrey Godet, diffusée en mars dernier, a déjà réuni plus de 2,5 millions de téléspectateurs dont près de 800 000 enfants âgés de 4 à 10 ans. Elle est également sortie en salle début octobre et disponible en DVD. La saison 2 sur Robert Desnos sera diffusée au printemps 2015 dans Ludo sur France 3, à l’occasion du prochain Printemps des poètes, qui se déroulera du 7 au 22 mars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s