Au coin de ma rue

A partir d’un témoignage qu’il a récolté auprès de l’intéressée, Laure, François David nous livre un récit juste, l’histoire d’une rencontre entre une jeune fille et un S.D.F. Luce (rebaptisée dans le roman), intriguée par le parcours et le quotidien de Charlie qui vit dans la rue, décide de l’approcher, de le côtoyer. Elle n’est pas sans supporter les remarques méfiantes, méprisantes et parfois intolérantes de son entourage, de ses camarades et même de ses professeurs. Collégienne, en 4ème, elle retrouve Charlie chaque fin de journée, alors qu’il fait la manche devant l’entrée du Point’Mag. Ensemble, ils discutent ou pas. Luce se contente d’être là, de l’écouter, d’être à ses côtés et parfois de comprendre sa peine, celle de ne plus voir ses enfants, de cerner sa honte, celle d’être devenu un marginal. Luce apprécie cette relation construite sur un respect mutuel, sans voyeurisme, sans intrusion. Et puis, un jour, Luce ne voit plus Charlie de la même façon…

Charlie_1 2

1ère de couv. « Charlie » François DAVID

Une histoire courte et percutante, sur un sujet d’actualité, que François David livre sans pathos et avec simplicité. Une histoire de vie, une rencontre improbable mais réelle, qui fait réfléchir.

Ce roman s’inscrit dans la collection « place du marché« , chez Le Muscadier. Dans cette collection, les titres traitent de nombreux sujets de société, d’enjeux économiques et politiques… Cette « place du marché » c’est une sorte de fenêtre ouverte sur le monde et c’est prendre connaissance, conscience, avoir un regard critique, et surtout s’intéresser à ce qui se passe au coin de sa rue, de « ma » rue. Bref, un apprentissage à l’humanité et la citoyenneté ! Ce qui me plaît en plus dans cette collection, c’est l’accessibilité de l’écriture, le format court des récits – idéal pour les lecteurs les moins aisés – et les couvertures simples et modernes, explicites. A ne pas négliger non plus, un petit prix attractif.

A proposer aux ados, dès 13 ans, curieux de tout ceux qui passent autour d’eux !!

« Charlie« , de François DAVID, Le Muscadier, Coll. « place du marché ». 52 p. 6,90 €

Pour en savoir plus sur cette collection, c’est par ici : http://www.muscadier.fr/collection/place-du-marche/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s