Comment passer une « heure joyeuse » dans le Xe arrondissement !

montage1

Le 23 juin dernier, à l’occasion d’une journée d’étude entre bibliothécaires organisée par les responsables du Service du Livre spécialisé auquel j’appartiens, j’ai eu la chance de visiter « en interne » la toute nouvelle Médiathèque parisienne Françoise Sagan qui s’est ouverte le 16 mai dernier dans le Xe arrondissement. https://mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com/

Soyons honnête, j’en suis sortie ravie et enchantée, dans tous les sens du terme. Je souhaitais depuis bien longtemps revoir de près ce Fonds patrimonial de l’Heure joyeuse spécialisé en littérature jeunesse, que j’avais pu entrevoir il y a quelques années dans les anciens locaux du 5ème arrondissement -avant le transfert de 2004- et qui me fait encore plus rêver depuis la fin de mes années de Master en littérature pour la jeunesse et deux mémoires sur le sujet.  http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-litterature-jeunesse/fr/index.html

montage2

Mon vœu fut donc enfin exaucé, même si je n’ai pas pu y rester autant que je l’aurais souhaité, c’est-à-dire…trèèès longtemps !

Mais nous étions une trentaine, alors je me suis disciplinée.

Comme il est bien plus facile de déplacer une cohorte de professionnels/les avides quand les salles sont vides et ne nécessitent pas le calme absolu, la visite s’est déroulée durant les heures de fermeture aux publics. [C’est pourquoi vous ne verrez pas de lecteurs assis sur mes photos, mais des bibliothécaires en promenade ;-)]

article 12015-06-30_141105

Ce temps réservé nous permis de passer de l’autre coté du miroir. Car même si nous sommes nous-mêmes du métier, il est toujours intéressant/ enrichissant/ de voir ce qui se pratique ailleurs !

montage3

  Après on peut aussi trouver ça déprimant si l’on compare ce Graal de connaissances et de modernités au peu de moyens dont souffrent certaines de nos propres structures, mais … c’est un autre sujet.

L’historique des lieux, site de l’ancien hôpital Saint-Lazare, près de la gare de l’Est, de la conception et de la réalisation de la Médiathèque sur ces quelques 4 000 m2 nous a été conté par sa responsable, Viviane Ezratty, que j’avais déjà rencontrée lors de certaines formations organisées par La Joie par les livres. 

Nous avons ensuite visité chaque service de chaque niveau,  depuis le rez de chaussée jusqu’à la terrasse et sa vue à 360° des toits de Paris.

J’ai particulièrement apprécié l’intégration des références au passé au sein de ce haut lieu de modernités conceptuelle et architecturale.

En voici quelques clichés :

montage4

montage5

20150623_113527

Un clin d’œil particulier à mon étage de prédilection :

article 2 2015-06-30_141105

avec notamment sa salle « jeunesse » ;

une classe étant présente, je n’ai pas pris de cliché du « Coin des histoires » attenant :

20150623_111400

Advertisements

2 réflexions sur “Comment passer une « heure joyeuse » dans le Xe arrondissement !

  1. sandrinemz dit :

    Une très belle visite qui donne envie. Merci Isa ! Mais l’OL ne doit pas faire un petit tour à Paris début août ?? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s