Le monde magique des Moomins

image

À l’occasion des soixante-dix ans de la création des Moomins, la Cité revient sur cette série mythique et sur son auteure Tove Jansson avec une exposition inédite en France, où découvrir l’univers tendre et malicieux des Moomins, trolls qui ressemblent à des hippopotames débonnaires vivant dans une jolie vallée au bord de la mer. (Présentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)

IMG_0845

En vacances proche d’Angoulême, je n’ai pu résister à la tentation d’aller visiter l’exposition Le monde magique des Moomins à la Cité internationale de la BD. Et quelle idée de génie ! À vrai dire c’était un enchantement. Limite j’avais la larme à l’oeil (mais je suis une petite chose fragile, moi). En tout cas le temps de la visite j’étais sur un nuage, flash-back imparable : boum, j’ai 6 ans.

IMG_0843

C’est idiot de dire ça, car à cet âge là je ne connaissais pas ces adorables créatures. D’ailleurs, qui parmi vous a connu ces bestioles, enfant ???
Qui les connaît tout court j’ai envie de dire, car à mon sens, les ouvrages de Tove Jansson sont bien trop peu connus du grand public. Pourtant, ils ont un je ne sais quoi de barbapapesque (tout ronds, amis de la nature…) Et une bouille à tomber par terre !

IMG_0840-0

C’est le mien !!!

 

Cette expo visible jusqu’au 4 octobre est un enchantement pour les yeux.

Pour ceux qui ont du temps, de nombreux ateliers sont proposés :
Cuisine, création de doudous Moomins, fabrication d’une réplique de maison, création d’une bd, imaginer de nouveaux Moomins etc…
Ces ateliers concernent des enfants à partir de 4 ans selon les thèmes, ils se déroulent du mardi ou vendredi de 15 à 17 h et sont sur réservation. Il faut s’acquitter du tarif d’entrée du musée + 4€.

Des visites commentées ont lieu jusqu’au 28/08 du mardi au vendredi à 15 h sur réservation ( tarif entrée du musée + 2€).

Un parcours-jeux en autonomie est proposé pour les 4-7 ans directement dans l’exposition. Un genre de chasse au trésor pour recomposer un des élixirs de maman Moomin ! On ouvre tout un tas de coffres qui contiennent des objets nécessaires à la potion.

La scénographie est adorable : une maisonnette est reconstituée dans laquelle on peut s’installer confortablement pour y regarder des dessins animés dédiés aux Moomins, de nombreuses illustrations originales sont exposées, des tissus à l’effigie des Moomins  habillent gracieusement la salle d’exposition (j’en aurais bien fait mon rideau de douche), des tas d’objets en vitrine… Et tout un pan hors Moomins dédié au travail de Tove Jansson qui était une artiste réputée pour bien d’autres travaux.

IMG_0842

Que celui qui parvient à ressortir de la boutique sans rien me jette la première pierre… Affiches, cartes postales, peluches, livres, magnets, le tout estampillé Moomins bien sûr. Dur dur de résister…

J’ai même acheté des tattoos que je ne suis pas certaine d’assumer…

Une super sortie en famille, à compléter par le musée de la BD (testée avec des ados pas forcément motivés mais qui avaient le sourire à la sortie). Prenez une petite laine !Les oeuvres exposées sont fragiles et dans le musée on se les gèle…

 

 

Une réflexion sur “Le monde magique des Moomins

  1. Gaëlle, je n »attends qu’une chose: le tattoo!
    Le musée de la BD fort apprécié chez moi aussi…..mais il faisait moins froid semble-t-il au mois de février…:-)
    Ignare, je m’en vais découvrir ces drôles de bébêtes!

Laisser un commentaire

