Devenir Inco…..

Chaque année, mes collègues de CM1-CM2 participent à une rencontre avec le collège dans le cadre du » Prix des Incorruptibles ». Littérature jeunesse, pédagogie, défi-lecture… cela m’intéresse… je vous présente une action qui place le livre au cœur de la classe au quotidien.ob_be76a8_affiche-27e-prix

Une association -Les Incorruptibles- créée en 1988, propose un prix littéraire « conçu comme un jeu, un défi à relever ». L’objectif est de « changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. » Quel programme, c’est tentant!

Les classes qui souhaitent devenir « Incorruptibles » s’engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés (sélection 2015-2016 ici)
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré.

Souvent, les librairies, les enseignants , les animateurs, les bibliothécaires travaillent ensemble autour d’un projet commun et « le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse. »

***

 Sylvie, ma directrice adorée a participé aux Incorruptibles l’an dernier, elle a accepté de nous éclairer sur ce projet.

Sylvie , pourquoi as-tu choisi de participer à ce projet?

J’ai accepté pour 2 raisons principales :
1/ engager mes élèves dans une dynamique de lecture par la pédagogie de projet,
2/ renforcer la liaison CM2-6ème et la liaison entre plusieurs classes de CM2 (bénéfice pour les élèves qui rencontrent les “grands’’” de 6ème et leurs homologues de CM2 et pour moi qui rencontre les profs du collège et les autres collègues de CM2).
Une rencontre a lieu en effet chaque fin d’année au collège de secteur (ce sont les bibliothécaires du collège et des communes alentours qui organisent cette manifestation). Les élèves sont tous mixés dans des groupes différents et doivent répondre à des questions sur les livres de l’année. Des épreuves sportives ont également lieu (course d’orientation, lancement de vortex, panier de basket à cibler, course de relais), c’est pourquoi cette rencontre s’appelle la Tête et les Jambes. Cette année, les 5 classes de CM2 du collège de secteur et les 5 classes de 6ème dudit collège se sont rencontrées le 12 juin pour une belle journée d’activités cérébrales et physiques.
sans-titre
Est-ce que c’est simple de devenir Inco?
C’est assez simple, il faut acheter auprès du site des Inco le nombre de séries dont on a besoin. La bibliothèque de la ville ou du village peut contribuer en achetant une série.
 813fNWlr35L
Qu’as-tu pensé de la sélection CM?
La sélection est parfois un peu difficile pour les CM1 (quand on a un double niveau) mais les ouvrages sont généralement bien adaptés aux CM2-6èmes. Dans la sélection, il y a toujours 2 ou 3 albums. Restent ainsi 4 romans. Nous choisissons l’un d’eux (ou 2) et le lisons à haute voix tous ensemble en nous attachant à bien reformuler l’histoire. Je fais aussi souvent un schéma heuristique ou une carte mentale sur une affiche (avec eux) pour synthétiser celle-ci.
Comment as-tu organisé la circulation des livres dans ta classe?
J’achète au moins 3 séries des 6 ou 7 ouvrages sélectionnés chaque année (pour 25-27 élèves) et les fais tourner dans la classe. Après chaque lecture, l’élève pointe un tableau et réponds à un questionnaire établi par mes soins qui génère un score (autocorrection). Objectif : gagner le rallye lecture en répondant le mieux possible aux questions de tous les ouvrages et en obtenant le meilleur score final. Les élèves de CM adorent les défis et GAGNER, certains lisent les ouvrages en quelques semaines seulement et attendent impatiemment que les autres aient fini pour savoir qui a gagné ! Mes questions sont ensuite envoyées aux bibliothécaires du collège qui les sélectionnent ou pas pour la journée Tête et Jambes.
61i7wzuVujL
Quelles sont concrètement les taches à accomplir par l’enseignant? Est-ce lourd à gérer?
Il faut lire les ouvrages par avance et faire des questions mais nous avons la chance d’avoir du temps l’été et de faire cela tranquillement. Mais c’est tout de même du boulot, comme tous les projets de toute façon.
Comment s’est passée la rencontre école/collège?
Excellente journée riche de rencontres pour les élèves, de découverte du collège, de partages avec les anciens CM2 aujourd’hui en 6ème et de nouveaux projets qui se dessinent entre profs. Mieux se connaitre c’est important, surtout avec le nouveau cycle 3 : CM1-CM2-6ème.
Quel est ton bilan ? Participeras-tu l’an prochain?
Bilan très positif. Je participerai avec grand plaisir l’an prochain. Pour l’heure, il faut vite que je commande ma sélection à lire cet été  !
9782748514384
La nouvelle sélection est en ligne…et on peut participer en famille…..sympa comme projet-cousinade, non?
Alors…..qui se lance?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s