Chère Mémé, Chère Annabelle

L’ouvre-livres

Ruelle du matou qui lit

1000 LIJEVILLE                                                                             25 octobre 2015,

Chère Mémé, Chère Annabelle

Je prends mon ordinateur pour vous écrire cette petite lettre.

J’étais à la recherche d’un roman accessible à mes élèves de CE2 et qui soit en lien avec mon type de texte de la période (la lettre). Après avoir fureté sur internet et appelé mes copines, j’ai commandé Mémé T’as du courrier de Jo Hoestlandt, Nathan, 2013. La quatrième de couverture m’a séduit, je devais trouver un nouvel ouvrage après Je t’écris de Rascal (voir ici).

mémé

« Annabelle doit s’entraîner à taper à l’ordinateur, alors elle décide d’écrire à sa mémé… Bien sûr, mémé radote un peu et tarde à lui répondre. Mais de lettre en lettre, une tendre complicité s’installe. Elles discutent de tout : des parents, du cinéma, de l’école… Et quand Annabelle se fâche avec sa meilleure amie, mémé répond qu’il lui est arrivé la même chose ! » »

Alors mes chers personnages, je voulais vous féliciter pour ce très beau roman.

Annabelle, j’aime beaucoup ta spontanéité. C’est très gentil de ta part d’avoir pris contact avec ta mémé qui s’ennuyait de toi et des tiens. Le fait de partager tes soucis quotidiens te permet de trouver les bonnes solutions et de découvrir l’histoire de ta famille. Tu consolides ce lien intergénérationnel qui était moribond.

Mémé, tes radotages m’ont fait rire, ta nostalgie m’a émue et j’ai beaucoup apprécié ta générosité. Tu sais, je me suis fait autant de souci que ta petite-fille mais chut! je n’en dis pas plus!

Alors jusqu’à Noël, toute la classe découvrira votre roman épistolaire et qui sait, certains élèves prendront peut-être exemple sur toi, Annabelle, et contacteront leur grand-mère, leur-grand-père, leur tonton….Ils seront grandement encouragés par leur maitresse!

Je vous signale que vous avez du faire face à une sacrée concurrence tout de même.

lettres poils

Les lettres à poils et à plumes de Philippe Lechermeier et Delphine Perret étaient drôles et cocasses! J’ai adoré! Quelle bonne idée de présenter sous forme de recueil ces correspondances animales!  Je choisirai certainement les lettres du renard à la mère poule pour compléter la lecture de Mémé, t’as du courrier avec les CE2. Pourquoi ? Juste une histoire de niveau de lecture, ces lettres à poils et à plumes s’adressent à des lecteurs plus grands, plus expérimentés : les textes demandent une lecture fine et les débats interprétatifs mettront en avant une critique de la société.

Mémé, Annabelle, j’ai une dernière confession à vous faire : vous devrez aussi laisser un peu de place à un album illustré qui introduira la séquence « Correspondance » : une lecture moins complexe, des illustrations pour faciliter la compréhension, des objets à manipuler…..Il s’agit du Gentil facteur ou lettres à des gens célèbres. Les multiples exploitations en ligne témoignent de son succès dans les classes. Et puis mon projet de classe est sur les contes! La boucle est bouclée!

GF

Voilà, ma lettre se termine. Mémé et Annabelle, je vous remercie donc pour vos échanges qui me permettront de mettre à nouveau la littérature jeunesse au centre de ma pédagogie. N’hésitez pas à  continuer, je suis sûre que vous avez encore des milliers de choses à partager!

Bien à vous,

Cristel de l’Ouvre-livres.

PS: Annabelle, même si tu dois faire preuve de patience, continue d’utiliser les lettres postales!

PPS: Mémé, même si tu radotes, ton expérience est précieuse! Et puis, fais un petit effort pour les chatons, s’il te plait.

Publicités

2 réflexions sur “Chère Mémé, Chère Annabelle

  1. Gasselin Karine dit :

    Comme tu approches de Noel tu as aussi
    Cher père noël
    Une petite fille ne sachant trop si le père Noel existe décide d’entamer une correspondance avec lui… Et il lui répond. Chaque jour une nouvelle lettre à ouvrir…
    Idéal CE1/CE2

    Pour ton projet recette regarde aussi du côté de chez zoom éditions tu y trouveras des albums très sympas.

    Bises

    Karine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s