La coloc de Jean-Philippe Blondel

IMG_20151101_140412Moi qui n’avait pas ouvert grand chose (hormis des boîtes de conserve) depuis des mois, quelle bonne idée d’avoir ouvert La coloc de Jean-Philippe Blondel!

Ce court-moyen roman d’apprentissage destiné aux ados (13-16 ans, on dira) raconte l’année scolaire de Romain, lycéen en 1ère L. Après moult négociations familiales, Romain quitte l’internat pour habiter l’appartement laissé par une grand-mère fraîchement décédée. Et on le sait déjà puisque c’est le titre du livre (c’est drôlement bien pensé !), il va vivre en colocation, avec 2 jeunes qu’il connait à peine :

  1. Rémi : geek, végétarien, maniaque et solitaire.
  2. Maxime : le mec le plus en vue du lycée.

Pour les 3 garçons de 16 ans c’est un véritable bouleversement mais chacun trouve sa place dans cette auberge espagnole. Rémi régente, fait des liste et nettoie. Maxime organise les fiestas. Et Romain, entre les deux, essaie de profiter de sa nouvelle vie pour améliorer sa condition dont il n’est pas satisfait. Il n’a pas embrassé une fille depuis un an et il trouve qu’il passe inaperçu au lycée.

Des amitiés vont naître. Des amours aussi, forcément. Et mourir, mais pas vraiment. L’année qu’ils vivront est un condensé d’émotions, de petits moments et réflexions existentielles.

C’est prenant, divertissant et intelligent!

Actes Sud Junior, 2015. 12,50 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s