Vu à la télé

Suite à l’émission spéciale de la Grande librairie diffusée sur France 5 jeudi 10 décembre dernier et intitulée « Quels livres offrir à vos enfants à quinze jours de Noël? », on voulait revenir sur la très faible présence de la littérature jeunesse à la télévision… mais surtout saluer cette incursion sur nos écrans qui mérite d’être prolongée et approfondie!

la-grande-librairie

François Busnel  y recevait donc Erik Orsenna, qui vient de publier une biographie, La vie, la mort, la vie : Pasteur (sans doute par le premier ambassadeur de la littérature jeunesse auquel on pense…)Pef, venu évoquer son Prince de Motordu, Stephanie Blake, relatant la naissance de Simon le lapin, Timothée de Fombelle, se confiant sur son travail autour de Vango et de La Bulle, son premier album et Florence Hinckel, l’une des quatre auteurs de la série U4 parue chez Syros/Nathan exposant ce beau projet collectif.

On attend ainsi impatiemment la nouvelle formule dès janvier 2016 qui promet 30 minutes supplémentaires à l’émission, et qu’on espère voir consacrées à notre chère littérature jeunesse…

Nous tenions à mettre en avant un autre programme (découvert tout récemment, il faut le préciser, grâce au blog de l’illustratrice Cécile Hudrisier). La Tête dans les histoires est diffusée sur la chaîne suisse RTS et propose aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs parents d’explorer plusieurs fois par semaine un nouveau livre. Chaque épisode est une immersion dans un album illustré. Des petits écoliers racontent les histoires avec leurs mots, tandis que les pages s’animent et qu’un comédien narrateur lit des bouts du récit. Quelques suggestions de lecture sur le thème abordé sont fournies à la fin de chacune des émissions et sur le site, où les vidéos sont visibles en intégralité.

latêtedansleshistoiresrts

Enfin, dans un récent communiqué de presse, on apprenait qu’à l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis en novembre 2016, un programme court ferait son apparition sur l’une des chaines du groupe France Télévisions. Baptisé Yétili, il associerait prises de vue réelles et marionnettes animées et s’adresserait aux enfants de 3 à 7 ans grâce à un yéti qui lirait un album jeunesse à deux petites souris.

Comme nous l’apprend le site Les Histoires sans fin: « Dans le monde anglo-saxon, il existe un programme qui mêle déjà marionnette et lecture d’un album jeunesse. Bookaboo, où une célébrité vient lire un album jeunesse à Bookaboo, une petit chien, batteur d’un groupe de rock, qui refuse de monter sur scène si on ne lui raconte pas une histoire. C’est un programme anglais créé en 2009 et qui a été également diffusé en Australie et au Canada ».

bookaboo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s