L’école est fermée, vive la révolution ! de May Angeli

9782889082575J’ai toujours plus de mal à parler d’un album que d’un roman. Parce que parler d’un album (dans sa version classique texte + images ) c’est parler du texte, des images mais aussi du rapport entre les 2 (voir les cours de Master, of course 😉 et Lire l’album de Sophie Van der Linden).

Je vais me forcer un peu pour vous présenter L’école est fermée, vive la Révolution! écrit et illustré par May Angeli – et ça c’est une bonne idée*. L’album aborde le printemps arabe par le prisme d’un jeune garçon.

Dans un village de pêcheurs, « coincé entre la montagne et la mer » Gavroche et ses cousins ne peuvent plus aller à l’école, fermée pour cause de révolution. Le jeune garçon est plongé dans un tumulte inhabituel, observateur malgré lui, de cette révolution. Il se fait le témoin, pur et naïf, des interrogations et des espoirs que peuvent susciter un mouvement populaire.

IMG_20151221_121717Et donc ce que j’ai trouvé d’admirable dans cet album, est le rapport entre les images et le texte. Tout d’abord les deux sont de grandes qualités, à la fois poétiques et pudiques. Ensuite, ils se répondent et s’enrichissent mutuellement. L’un peut même laisser des libertés à l’autre, comme quand de petits animaux s’échappent d’une page. Ou l’insouciance du cadre pour faire écho à celle de l’enfance.

IMG_20151221_121708Chaque double page est un chef d’œuvre de poésie.

Bien qu’il y ait plusieurs niveaux de lecture, n’allez pas le proposer à des enfants de maternelle! L’album s’adresse plutôt à des enfants en fin de primaire voire au collège. Et aux adultes bien sûr.

Je le recommande donc à partir de 9-10 ans.

La Joie de lire, 2015

* C’est une bonne idée d’être auteur-illustrateur, étant donné la répartition des sommes dans la chaîne du livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s