La piscine, j’adore !

DSCN5035

 

« La piscine » me narguait ouvertement, au rayon jeunesse de « ma » librairie de proximité. Ce petit garçon aux lunettes fabuleuses me faisait de l’oeil, envahissant la première de couverture, avec ce petit sourire malin et ces poissons mystérieux. Et comme la piscine, j’adore, bien évidemment, je me suis – encore – laissée tenter…

DSCN5037

« La piscine » est un album simple, épuré qui repose sur des oppositions, des contrastes : le vide, le plein ; les couleurs froides, les couleurs chaudes ; l’hésitation, la décision ; l’éloignement de la réalité, la magie de l’imagination ; la solitude, le partage ; le haut, le bas ; le silence, le bruit ; la sécurité, la découverte ; la masse, l’individualité ; le noir, la couleur.

DSCN5039

Un petit garçon au bord d’une piscine est seul. Une horde de baigneurs arrive, trouble sa tranquilité et l’incite à plonger. Sous les bouées, les pieds, les remous et la tumulte, il va alors découvrir – accompagné d’une petite fille qui le rejoint – un monde insoupçonné, celui de l’imagination, du fantastique, de l’insensé. Ils nageront tous deux avec des poissons (si cela en est) tous plus incroyables les uns que les autres, surprenants, comiques, poétiques. Au bout du voyage, il faut remonter à la surface mais une rencontre et des choix sont faits. La vie a désormais changé.

DSCN5040

Des dessins pastels, une tendresse, des vides et des pleins, pour profiter de chaque image et instant de lecture. Un récit iniatique à lire comme on prend un bain, faire une pause, se relaxer… se laisser transporter.

JiHyeon Lee est une jeune illustratrice coréenne et « La piscine » est son premier album. Une artiste à suivre, sans aucun doute.

 

« La piscine » de JiHyeon LEE. Kaléidoscope, 2016. 14,00 €

DSCN5036

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s