« La pierre modeste » des éditions Rue du Monde

C’est en écoutant une intervention d’Alain Serres lors de la fête du livre de Saint-Paul-les trois châteaux *, qu’est né cet article. Le nouvel étendard de l’Education Nationale, c’est l’Education Morale et Civique, comme si on avait attendu des nouveaux programmes pour inculquer ces valeurs à nos élèves. La littérature jeunesse propose une multitude de récits  comme supports de débats et notamment les beaux livres des éditions Rue du Monde.

Voici donc les principaux objectifs d’E.M.C associés aux ouvrages des éditions Rue du Monde, le choix n’est pas simple tant le catalogue est riche. Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ou à commander le catalogue afin de peaufiner cette programmation plutôt cycle 2.

***

« On ne peut rien cacher aux enfants, il suffit de trouver les mots » Alain Serres

***

  • La sensibilité : soi et les autres

Partager, Veronica Salina, Camilla Engman

« Canard refuse de donner un peu de son pique-nique. Mais les fourmis le convaincront de les inviter à sa table ! Et si l’on apprenait à partager, à la maison comme sur la planète ?  » Dès 4 ans.

=>  Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments.

partager

Trois petits cadeaux, Sandra Poirot Cherif.

« Des mots simples pour évoquer la vie qui change lorsque des parents se séparent… Avec trois petits cadeaux tendres glissés à la fin de l’album.  » Dès 4 ans.

=> Connaissance et reconnaissance des émotions de base 

cadeaux

J’ai oublié ma poésie, Alain Serres/Pef

« Le petit Charles a du mal à retenir L’Albatros, de Baudelaire. Et devant toute la classe, c’est la panique ! Tout va mieux lorsqu’il laisse exploser son imagination…  » Dès 8 ans.

=> Connaissance et reconnaissance des émotions de base 

oublipoesie

 

  • Le droit et la règle: des principes pour vivre ensemble

La devise de ma république, Alain Serres/Olivier Tallec

« Un accordéon de 5 m de longueur qui réunit des enfants multicolores, des gens ordinaires et des personnages-clés autour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. » Dès 6 ans.

=>Connaître les valeurs et reconnaître les symboles de la République française.

tallecrepublique

Le premier livre de toutes nos couleurs, Alain Serres/Zau

« 7 milliards d’humains sur la Terre, et tous différents ! Voici un album pour réfléchir avec les plus jeunes à l’arc-en-ciel de l’humanité, à l’histoire des relations entre les Terriens et à la tolérance. Pour aller de soi vers les autres. » Pour les 7-10 ans.

=>Le respect des différences, interconnaissance, tolérance.

livredenoscouleurs

Les bêtes noires ont bon dos, A . Serres / A . Fronty

« Les habitants de la forêt montrent du doigt cet étrange scarabée doré venu d’ailleurs… mais quand il part, sa lumière manque à tous ! »

=>Le respect des différences, interconnaissance, tolérance.

bete noire

L’ogre, K.Ressouni-Demigneux, Thierry Dedieu

« Les enfants de la cité ont une peur bleue du voisin du rez-de-chaussée. Pourtant, ses ciseaux ne servent qu’à découper du papier. Une fable forte sur la différence.  » Dès 5 ans.

=>Le respect des différences, interconnaissance, tolérance.

dedieuogre

Le premier livre de mes droits de l’enfant, Alain Serres/Pef

« Des données-clés et des formules imagées font vivre l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les principaux droits sont formulés »

=> Les droits et les devoirs : de la personne, de l’élève, du citoyen

droits enfants

Malala, pour le droit des filles à l’éducation, Raphaële Frier/Aurelia Fronty

« Malala, cette Pakistanaise de 17 ans qui a reçu en 2014 le prix Nobel de la Paix, s’est distinguée dès 11 ans par ses prises de position face aux talibans, tandis qu’ils cherchaient à fermer les écoles accueillant des filles. Elle s’est trouvée propulsée sous les feux de l’actualité internationale en 2012, après avoir été gravement blessée à la tête lors d’une tentative d’assassinat par des talibans. Depuis, Malala a amplifié son action en faveur de l’éducation et est devenue une figure de la lutte contre l’oppression des filles par les fondamentalistes musulmans.  » Dès 8 ans.

=>L’égalité de droit entre les femmes et les hommes.

malala

  • Le jugement: penser par soi-même et avec les autres

Le loup et la petite fille, Yves Jaffrennou / Evelyne Mary

« Ce n’est pas banal, quand on est une petite fille, de devenir l’amie d’un loup. C’est pourtant si amusant de jouer à tous ces jeux ! Un jour, la fillette veut emmener son ami au village. Mais les chasseurs veillent… Il y a parfois des petites filles imprudentes et des amitiés qui dérangent…   »

=>Les préjugés et les stéréotypes.

le loup petite fille

T’es fleur ou t’es chou? , Gwendoline Raisson/Clotilde Perrin

« Une fable amusée sur les stéréotypes, où un garçon carrément chou-fleur réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde ! » Dès 4 ans

perrinchou

  • L’engagement: agir individuellement et collectivement

La guerre qui a changé Rondo, Romana Romanyshyn / Andriy Lesiv

« Dans la ville de Rondo, tout est lumière et harmonie, à l’image de sa fameuse serre où les fleurs chantent… Un jour, pourtant, la guerre éclate, semant le désastre. Mais trois amis vont défendre leur ville de façon créative, mettant en œuvre une brillante solution… Un album aux illustrations espiègles et innovantes. » Dès 6 ans.

=> Coopérer en vue d’un objectif commun

rondo

 

Le voyage de Nyéba, Yves Pinguilly/Nathalie Novi

« La maman de Nyéba est très malade. Le grand féticheur est formel : seules des branches de jujubier arriveraient à la sauver. La fillette part donc à la recherche de cet arbre. Il lui faudra être courageuse et bien maligne… Un texte fort sur l’engagement d’une petite fille pour sa maman. » Dès 4 ans.

nyéba

***

Cette bibliographie (non exhaustive!) permettra sans aucun doute à chaque élève  de « se fabriquer un réseau de lucioles pour éclairer son chemin »(A.Serres).

Ces ouvrages peuvent conduire à de multiples exploitations: lecture suivie sur une période, lecture offerte avant ou après la classe, lecture libre quand l’album est laissé en libre accès, exposés pour les premières présentations des CE2, débats citoyens  sur les thèmes de l’actualité etc….. Chaque texte peut être lu dans sa version intégrale, ou être présenté en extraits pour les lecteurs débutants. Les illustrations colorées des grands albums illumineront vos salles de classe et plaisent vraiment aux élèves. Les ouvrages de cuisine, les anthologies de poèmes, les abécédaires permettront de travailler les différents types de texte.

Allez, zou, rapprochez-vous de votre libraire et enchantez vos classes!

 

 

vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=9l-lm3mZDtY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s