Partir en livre Jour 3

Comment attirer – de nouveau – les ados à la biblio. ?

C’est bien la Question que se posent les professionnels du livre depuis quelques années… En imaginant la bibliothèque comme un troisième lieu (distinct de la sphère privée ou professionnelle), Ray Oldenburg, un sociologue américain, envisage de nouveaux lieux culturels publics de rencontres, d’échanges et même de foisonnement*.

Pourquoi ne pas alors associer médiathèque et FabLab ? Créer des espaces qui correspondraient davantage à un public d’usagers adolescents (mais pas que) entre usages numériques, culture générale, scientifique et technique. Why not ?

Vous trouverez de nombreux articles de recherche, de réflexion sur le Net à ce sujet… Toutefois, une initiative nous semble intéressante, c’est la commission Labenbib que vous pouvez retrouver sur les réseaus sociaux par ici : https://www.facebook.com/groups/fablabbib/

fablabbibliotheque

Vous pouvez lire aussi le point de vue des BU (bibliothèques universitaires) au travers de cet entretien avec Pierre-Yves Cachard, directeur du SCD de l’Université du Havre : https://adbu.fr/hein-quoi-un-fab-lab-dans-une-bu/

Ou cet article d’Antoine Oury, sur Actualitté, daté du mois de juin 2016 : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/bibliotheques-pourquoi-jeu-video-et-fablab-ne-sont-pas-qu-un-coup-de-jeune/65445

Et je finirai avec un GROS clin d’oeil à la Biblio’tech de Deauville, avec sa super équipe de visionnaires, qui m’a permis de tester in situ la table Mashup et de bien m’amuser  (http://www.mashuptable.fr/#), de découvrir pleinement nombre d’innovantes possibilités de médiation et de réduire irrémédiablement quelques-unes de mes réticences sur le sujet. Pour s’adapter et re-conquérir, il me paraît désormais indispensable – au moins – de s’y arrêter et d’y réfléchir. L’idée d’aborder différemment le livre numérique, de valoriser d’une autre façon les collections, de poursuivre les missions de lecture et de culture… Tout est à construire, à inventer !

06-screenshot

La table « mashup »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s