Partir en livre Jour 7 : La bulle à histoires de la cour de récré

Un mardi de juin. 17h. Couloir des CE2-CM1-CM2. Mme D. et Mme C. papotent.

blablabla….j’ai lu un bel album…..bla bla….ah oui moi aussi! …….bla bla…. faudrait partager ces lectures  ….hum ….le petit présentoir à l’entrée du couloir ne suffit pas….pas assez grand…..pas assez accessible…. Blabla….Noémie affalée contre la porte  …. blabla….. pas confortable….hum….

Blanc. Soupirs.

Idée.

UNE BULLE A HISTOIRES DANS LA COUR DE RECRE !

Qui?

=> Lecture plaisir = aucune évaluation, aucune obligation. Donc qui veut.tissus-coupon-tissus-africain-wax-1er-cho-470319-img-8964-270b2_big

=> Les élèves lisent aux autres des histoires préparées seul ou à plusieurs. On peut organiser un tableau d’inscriptions  dans le couloir avec la date, le nom des élèves et le titre des histoires lues. Ce tableau doit être géré par les élèves (cycle 3). Ou pas.

=> Les élèves écoutent une histoire pendant la récréation. L’idée est d’écouter une seule histoire pour avoir le temps de jouer avec les copains et avoir le temps de ne rien faire aussi.

Quand?

=> A chaque récréation de l’après-midi. Cela laisse le temps aux « raconteurs » de préparer leur lecture lors de leur temps libre.

Quoi?

=> Des albums accessibles aux 6-10 ans. La lecture ne doit pas être trop longue pour ne pas mobiliser tout le temps de récréation.

=> Des albums validés par les enseignants pour éviter les dérivés commerciaux souvent pauvres et inadaptés. Les albums pourront être issus de la liste référence proposée par le Ministère (http://eduscol.education.fr/cid50485/litterature.html ) ou de découvertes personnelles afin que l’élève  puisse « se constituer une première culture littéraire partagée ».

=> Mais aussi des poèmes lors du Printemps des Poètes.

Où?

=> Un lieu où les enseignants puissent exercer leur surveillance.

=> Un lieu qui permette d’entendre une histoire (loin du terrain de foot et des kaplas qui s’écroulent)

=> Un endroit agréable, déplaçable, partiellement clos….comme une tente !

De quoi ça aurait l’air?

slide2=> quelque chose de coloré, d’aérien, de léger..

=> quelque chose de démontable, déplaçable selon les rayons de soleil, le chant des oiseaux, les humeurs des uns et des autres.

 

tipis_2520lyon_25202010_2520nuit_2520027

 

Mélange de tente bédouine et de tipi lumière……il va falloir y réfléchir….

Des idées?

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s