Partir en livre Jour 12

Une Z’Ambule est une micro-architecture roulante qui déploie un espace de convivialité dans l’espace public. Issu de l’imagination de Amandine Lagut et Charlotte Thon, le concept a émergé pour un projet de fin d’études. Les Z’Ambules sont au nombre de quatre. La première des Z’Ambules s’appelle la Cheminambule. C’est une cheminée ambulante sur triporteur conçue pour l’espace urbain et qui s’utilise en toute saison, en déployant ses tables et ses bancs autour d’une cheminée (ambiance chaleureuse en hiver/barbecue aux beaux jours), le tout abrité par un grand parasol. Elle a pu être réalisée grâce au soutien de plusieurs entreprises. Le Yaki, lui, est un food-bike qui déploie une véritable cuisine entourée de hauts tabourets. Quant aux Buissonnières, ce sont deux chariots de dégustation à pousser à la main. Mais la Z’ambule dont on voulait vanter les bienfaits, c’est la Bibliambule…

13584935_1189846237715373_695971261400153948_o

La Bibliambule est une structure ambulante sur tricycle électrique entourée de 7 hamacs, prêts à accueillir des lecteurs curieux ou désireux de farnienter… Une Z’Ambule qui promeut la culture, le partage et la détente quoi! Ce petit îlot de lenteur dans notre océan de vitesse évoque les vacances. La Bibliambule suscite la curiosité des passants et les invite à retrouver ou découvrir le goût de la lecture. Elle a également pour vocation de favoriser l’accès pour tous aux livres, en proposant une esthétique dont l’aspect dominant soit ludique afin d’attirer des publics qui n’ont pas forcément l’habitude de s’intéresser à la lecture. L’idée maîtresse est de sortir les livres de l’espace intimidant et sanctuarisé des bibliothèques et les mettre dans l’espace public. La Bibliambule a été réalisée grâce au soutien de nombreux donateurs via la plateforme de financement participatif ULULE et à un partenariat avec des entreprises.

Toutes les Z’Ambules s’adaptent à des contextes multiples et des besoins différents en fonction de ceux qui les utilisent : structures publiques, entrepreneurs sociaux, entreprises, particuliers… Elles sont disponibles à la vente et fabriquées sur commande. Les couleurs et les impressions sont personnalisables en fonction du concept ou de la marque de chacun. Une Bibliambule est également disponible à la location!

Vous avez déjà croisé la route d’une Z’ambule? Faites-nous part de votre expérience!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s