Roald Dahl à l’honneur

La parution du hors-série n°21 de la revue Lire sur le géant de la littérature jeunesse Roald Dahl ainsi que la sortie de l’adaptation cinématographique du Bon gros géant de Steven Spielberg le 20 juillet dernier sont 2 bons prétextes pour revenir sur la riche bibliographie de cet auteur anglais.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le-bon-gros-géant steven spielbergVoici ce qu’en dit Julien Bisson, rédacteur en chef de Lire dans l’édito:

« Roald Dahl aurait eu 100 ans cette année. L’occasion était trop belle pour ne pas lui rendre hommage. Ce hors-série propose une plongée unique dans la vie et dans l’œuvre du géant de la littérature de jeunesse. Nous sommes partis sur ses traces, au cœur de l’Angleterre, pour approcher le mystère d’un aventurier aux mille vies, tour à tour marchand de pétrole, pilote de chasse, espion, star de Hollywood, romancier maudit, avant de se faire conteur pour la jeunesse ».

Le magazine revient donc sur le parcours de l’écrivain en interrogeant par exemple sa femme Felicity Dahl ou son illustrateur fétiche, Quentin Blake. J’ai pour ma part adoré que nous soit dévoilé le bureau de l’auteur! Côté bibliographie, on la (re)découvre sous le regard bienveillant d’écrivains fameux et de petites anecdotes. De Charlie et la chocolaterie à Matilda en passant par Sacrées sorcières, tous ses plus grands succès ont été décortiqués.

Un numéro qui m’a enthousiasmé, notamment grâce aux reportages sur les nombreuses adaptations à l’écran de ses livres ou les quelques chapitres inédits, et qui donne vraiment l’envie de (re)plonger dans l’univers aux multiples facettes propre à Roald Dahl mêlant fantaisie, cruauté, humour et malice et ce, qu’on parle de ses écrits à destination des enfants ou des adultes! Enfin, épineuse question: quel est votre titre préféré signé Roald Dahl?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s