Les livres

dscn5364

« Les livres » – 1ère de couverture

Un format à l’italienne, des couleurs sobres et chaudes, des dessins géométriques et linéaires, un point de vue en plongée pour accrocher, balader et faire voyager le jeune lecteur de ce bel album : « Les livres ».

Vladimir, un petit chat noir aux grands yeux ronds et jaunes, rentre dans une bibliothèque avec sa maman, bien décidée à lui faire découvrir les livres. C’est une première pour Vladimir et le voilà vite déçu quand il se rend compte que les livres ce n’est rien d’autre qu’un objet. C’est figé. Pire encore, un livre, ça ne roule pas, ça ne vole pas, ça n’inter-réagit pas. Quel intérêt alors par rapport à ses jouets, ses jeux de construction, la tablette numérique de papa ? Et pourquoi maman lui a-t-elle dit que les livres étaient « magiques » ?

Pour toutes ces bonnes raisons que Vladimir vivra et comprendra au cours de cette découverte à la bibliothèque, comme la magie du texte, l’effet de la poésie et l’incroyable pouvoir des histoires.

« Les livres » est un album optimiste, gai, qui plonge tout lecteur dans un monde enfantin mais pas seulement. Il nous rappelle à quel point le Livre, « vulgaire » morceau de carton et de papier, peut autant nous séduire et nous combler. Il nous rappelle que nos lectures d’enfants, sont celles aussi conseillées et accompagnées de nos parents. Il nous rappelle que la lecture est un partage, une distraction et une Grande ouverture sur le monde. Il nous rappelle les bienfaits (souvent délaissés) de l’imagination.

A mettre vivement dans toutes les petites mains qui douteraient encore d’une probable aventure-lecture.

dscn5361

« Les livres« , de CHRISTOS & Lili CHEMIN, Motus, 2016. 13 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s