Une Italie….Johan Dayt

La surprise en ce matin de fin septembre… Ma participation au « décollage » d’une petite maison d’édition m’était complètement sortie de l’esprit. voir  ici

Un petit livre : je l’ai trouvé très (trop?) petit quand j’ai ouvert l’emballage.

Un format surprenant pour un documentaire : à l’italienne, lecture de haut en bas, on n’a pas l’habitude.

une-italie

Et puis….quelques quatre-vingt-dix pages plus loin, je me réjouis d’avoir retrouvé ce beau pays qu’est l’Italie. Avec ses illustrations comme des fenêtres ouvertes sur ses paysages, ses senteurs, son histoire, ses ambiances. Pas besoin d’avoir de grandes pages quand l’illustration a avalé la double-page..et le lecteur!

Question : Dis-moi Johan, tu as peint tes aquarelles sur place?

Au prime abord, ce n’est pas THE livre que l’on va acheter pour un enfant bien qu’il fasse partie de la collection Corail ( à partir de 7 ans et pour toute la famille). Pourtant, La formule 1, le parc des monstres, les baleines, les pâtes, Pinocchio, les inventions et autres légendes de Venise plairont aux jeunes lecteurs. Les textes sont courts, allant à l’essentiel, ils présentent des petits coins de paradis avec poésie. (Mon côté instit a déjà sélectionné les extraits qui nous serviront de lecture.)

Question : Dis-moi Johan, vas-tu nous conter un autre pays ?

La maison Eliza est une petite maison d’édition qui se veut responsable, solidaire et « faiseuse* de livres de qualité ». Pauline, la directrice éditoriale,  nous envoie même un gentil petit mot avec le livre. Avec ce documentaire, elle nous promet de bien belles choses, alors on a hâte!

Une Italie, Johan Dayt, Maison Eliza, à paraître en février 2017, 14, 50 €.

maisoneliza.com

 

 

  • le mot est moche mais je l’aime bien.

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Une Italie….Johan Dayt

  1. Reçu en MP :
    « Ohh merci merci pour ce bel article sur le livre « Une Italie » ! Pour répondre à vos questions, effectivement Johan va préparer un nouvel ouvrage sur… l’Espagne cette fois-ci ! On reste dans les pays méditerranéens. Et malheureusement, il n’a pas pu peindre sur place mais il a travaillé d’après photos de différents voyages.

    Belle journée, Flora »

  2. Val29JA dit :

    J’ai toujours beaucoup aimé l’Italie. D’ailleurs, j’y suis allée en famille l’année dernière. C’est un très beau pays. J’ai hâte d’avoir ce livre entre les mains !

Laisser un commentaire

