Jouons avec les contes

La/le bibliothécaire jeunesse est régulièrement amenée à intervenir auprès de son public: accueil de classe ou animation au sein de sa structure voire intervention extérieure comme ce peut être le cas par exemple dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires. L’an dernier, j’ai ainsi été sollicitée autour de la thématique des contes. Je vous propose le fruit de ce travail égrené au fil des prochaines semaines à destination des enfants de maternelle et d’élémentaire à l’échelle d’une communauté de communes, avec dans un premier temps, les séances conçues pour les élèves de maternelle sur un cycle.

Afin de faire découvrir le répertoire des contes merveilleux plus communément appelés « contes de fées » aux petits, j’ai choisi en guise de première intervention de sélectionner quelques titres emblématiques que l’on approfondira lors des séances suivantes:

  • Boucle d’or et les trois ours
  • Blanche Neige
  • Les trois petits cochons
  • Le petit chaperon rouge

Le but du jour? Comprendre ce qu’est un conte et plus particulièrement un conte merveilleux, caractérisé par la présence de la magie (personnages emblématiques, objets dotés de pouvoirs, animaux qui parlent notamment). On débute donc la séance par un temps d’échange avec les enfants pour le définir (à adapter selon l’âge).

Pour appréhender toutes ces notions de façon ludique, j’ai présenté au groupe un mémory des contes. Si vous ne pouvez pas, faute de temps, créer votre propre mémory à l’aide d’illustrations tirées des contes lus aux enfants, voici ci-dessous plusieurs jeux commercialisés à exploiter aisément:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mémo Il était une fois, Djeco

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mon mémo des plus beaux contes, Tourbillon

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une variante, le puzzle des contes: Mon coffret de contes, Nathan

Suivant la composition des groupes, j’ai parfois opté pour un début d’intervention autour du jeu de mémory en petites équipes et parfois par le temps de racontine mais il est important de proposer les deux activités complémentaires. Cette lecture permet de présenter 4 versions des contes en suivant une progression du « simple » livre à des supports plus « spectaculaires ».

boucle-dor-bartonBoucle d’or et les trois ours, Byron Barton, EDL album traditionnel

blanche-neige

Blanche Neige, Marion Billet, Petits contes du tapis Kamishibaï

trois-petits-cochons-heitz

Les trois petits cochons, Bruno Heitz, Seuil Jeunesse Pop-up

petit-chaperon-rouge-sourdais

Le Petit chaperon rouge, Clémentine Sourdais, Hélium Ombres chinoises

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s