Jouons avec la Baba Yaga

C’est aujourd’hui à la sorcière Baba Yaga de faire son apparition… On pourra à cet effet écouter la chanson «La Baba Yaga » de Pakita, tirée de l’album La lune a besoin de toi puis lire un ouvrage mettant en scène ce terrible personnage:

helena-ivan-et-les-oies

Helena, Ivan et les oies, Muriel Bloch, Régis Lejonc, Didier Jeunesse, 2002

Le jeu du jour, sans surprise, est le « jeu de la sorcière » :

C’est le meneur de jeu qui commence avec la baguette et dit « J’ai rencontré dans une forêt une sorcière qui m’a donné une baguette magique en me disant qu’elle pouvait transformer les êtres humains comme vous et moi en tout ce que je voulais. Je vais donc essayer avec une formule magique que je l’ai entendue murmurer…D’ailleurs, vous en connaissez des formules magiques vous ?

Abracadabra, je veux que les enfants se transforment en…

Les enfants doivent se prendre au jeu et imiter avec leurs corps, ils peuvent également ajouter les bruits. Faire quelques essais puis laisser la baguette à l’un des enfants.

Exemple : voiture, Fée, loup, cochon, ours, prince ou princesse, fleur, vent, étoile de mer, arbre, serpent, oiseau, grenouille etc

Pour finir, une suggestion de lecture où la sorcière est l’héroïne: 

sorciere-canimo

La sorcière Canimo, Monica Companys, Angelika Lopvet, Ed. Monica Companys, 2002

Cet album offre la possibilité de faire la lecture doublée en langue des signes. De quoi capter les plus petits dans ce récit où la sorcière montre l’étendue de ses pouvoirs…

Laisser un commentaire

