Jouons au quizz façon « béret »

Afin d’achever ce cycle autour des contes de fées de façon ludique, on peut mettre en place un quizz géant en adaptant le jeu du Béret. Pour cela, il vous faut un béret, un ballon, une balle, un chiffon ou un foulard et 2 équipes.

Comme l’explique Wikipédia, les joueurs de chaque équipe sont numérotés de 1 à x (x étant le nombre de joueurs de chaque équipe). Les deux équipes se placent face à face, sur deux lignes parallèles distantes (sans être classés par ordre de leur numéro) dans un carré plus ou moins grand, variable en fonction de l’âge et du nombre de participants.

L’adulte appelle un numéro. La saisie du « béret » et la course vers les camps se font avec une main derrière le dos. Les joueurs annoncés doivent récupérer, de leur main libre, le béret placé au centre du carré et le ramener derrière un camp sans se faire toucher par leur adversaire.

Là, on modifie les règles traditionnelles à notre sauce: le joueur qui a saisi le béret obtient le droit de répondre à la question du quizz. S’il a la bonne réponse, son équipe marque un point. S’il ne sait pas ou se trompe, son adversaire à la possibilité de donner une réponse. S’il a la bonne réponse, c’est son équipe qui marque un point, s’il se trompe, le joueur ayant saisi le premier le béret va se concerter avec son équipe pour fournir une autre réponse. Si la réponse est correcte, l’équipe marque un point, si elle est fausse, c’est l’équipe adverse qui se concerte etc.

La partie se joue aux points. On peut bien-sûr mettre en place plusieurs manches, chaque manche s’arrête lorsque chaque joueur/numéro a été appelé une fois.

Quelques exemples de questions:

Qu’arrive-t-il à Pinocchio lorsqu’il ment ? 

De quels matériaux sont constituées les maisons des 3 petits cochons ? 

Quel fruit empoisonne Blanche Neige ? 

Qui a écrit la Petite sirène ? 

Quel animal rencontre le Petit chaperon rouge dans la forêt ? 

Citer  2 contes où une fée apparaît.

Citer 2 objets magiques.

Par quelle phrase commence traditionnellement un conte de fée? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s