Le loup en… bip

index

J’aime ces jours de lecture d’albums qui font rire, donnent un air gai et un sourire plein de malices. Tant on reste longtemps dans l’histoire, ailleurs, en enfantillage et en insouciance. Le loup en … bip, de Lupano, Itoïz et Cauuet fait bien évidemment partie de ces albums. Et quel super moment de lecture ! Un grand merci !!

Tout d’abord, il faut vous prévenir. La venue d’un tel album dans des temps si obscurs, d’événements saisissants et d’un système médiatique panadesque (si je puis dire) n’est sûrement pas fortuite. D’où son intérêt et son intelligence.

Ainsi, c’est une histoire (comme d’autres) qui reprend la figure si légendaire du loup. Le Grand Méchant Loup, le Cruel Loup, l’Anxiogène Loup. Tout le monde en a peur. Cette peur qui interpelle, paralyse, foudroie, donne la chair de poule, donne les jetons, fout la trouille, terrorise (tiens, tiens…). Cette peur qui flatte les experts, légitime les plans de défense, assure l’économie, abrutit la presse et déconcerte les citoyens. Cette peur insidieuse et profiteuse ? Scandaleuse ??

SAUF que le Grand Méchant Loup ne l’est pas du tout, pour preuve ce « ridicule » bip dont il est attifé, tricoté par la chouette qui est vraiment chouette, et qui lui a changé la vie. Il ne faut pas grand chose parfois… Du coup, volent en éclats les préjugés, les théories, les peurs, les profits. Une révélation qui laisse un vide, d’autant plus quand le loup déclare : « Désolé, peut-être que la peur n’est pas la seule raison de vivre ? » … À méditer.

C’est un album génialissime, humoristique (certes) mais aussi dérangeant et interrogatif. Le dessin de Mayana Itoïz (une illustratrice à suivre) provoque sympathie, émotions et rires. L’association de nouveau renouvelée entre Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (« simple » invité…) nous renvoie aux bons « vieux Fourneaux » (BD adulte). Ainsi, en fin d’album (sur la 3ème et 4ème de couverture), nous y retrouvons avec plaisir ces trois vieux lurons à la manière d’une piste cachée. Origin(e)alité de notre histoire de slip !

Un album plus que « feel good » et surtout très malin. A lire absolument, égoïstement, généreusement. À partir de 7-8 ans.

Tome 1, on attend impatiemment la suite. L’écureuil est tellement intrigant…

Le loup en … slip. Lupano, Itoïz & Cauuet. Dargaud, 2016. 10 euros

001

Idée de génie : « Réalisez sa guirlande de slips ! » grâce au tuto,

Vous l’avez rêvé ? Dargaud l’a fait : http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Realisez-votre-guirlande-de-slips

Advertisements

2 réflexions sur “Le loup en… bip

  1. Je… je savais pas que Dargaud avait posté un mode d’emploi pour faire une guirlande de slips… Ma journée vient d’être illuminée. x)
    Très belle critique de cette BD que j’ai adoré moi aussi ! J’ajouterais qu’elle peut aussi bien être lue par les enfants que par les adultes, et CA c’est cool. 😀 D’ailleurs on l’avait rangé en BD jeunesse et en BD adulte dans la librairie ou je travaillais il y a peu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s