Les oreilles de Gaëtan Dorémus

oreilles

Deux amis, l’un tout vert, l’un tout orange, l’un aux oreilles rondes et petites,  l’un aux oreilles pointues et allongées surprennent dans le ciel l’envol de Dumbo -oui l’éléphant aux grandes oreilles de Disney- et les voilà tous deux jalousant, s’imaginant des oreilles nouvelles… parfois émouvantes, parfois drôles, parfois profondes!DSC01462

  DSC01465

DSC01466DSC01467

Cet album pour petits et grands m’a beaucoup touchée car les dialogues de ses personnages loufoques révèlent une imagination fantasque,  des vies secrètes et des angoisses intimes. J’adore l’ouverture qu’offre la littérature jeunesse à inventer des explications poétiques aux choses…

Rondes, vallonnées, pendantes, asymétriques, percées un peu, percées beaucoup, sensibles, chatouilleuses, sourdes, à l’affût, curieuses, décollées, petites, bouchées, ou poilues…

Mais c’est vrai ça, à quoi elles pourraient bien nous servir nos oreilles?

 « Mère Grand, que tu as de grandes oreilles….-C’est pour mieux t’écouter mon enfant… »

DSC01468

Les oreilles, Gaëtan DOREMUS, Albin Michel Jeunesse, 2016 – 14.90€ – Dès 3 ans

fdj2017v2_2068

Gaëtan Dorémus et ses oreilles seront d’ailleurs les invités d’honneur de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne. Elle se tiendra le weekend des 7, 8 et 9 avril prochain et aura pour thème  « On va se faire entendre! ». Alors, en plus de ses oreilles,  il faudra aussi ouvrir sa bouche pour s’exprimer!

Pour cette édition, Gaëtan a dessiné Trompette,  petit oiseau mais  grande gueule ! Totalement décomplexé, sans filtre, il dit ce qu’il a à dire. Ce personnage et ses pérégrinations dans Villeurbanne seront l’objet d’une exposition du 20 mars au 22 avril à la Maison du livre, de l’image et du son avec des projections, des créations en volume, des dessins à la craie, des planches originales d’albums et des tirages numériques.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s