Tatsu Nagata et le phasme

Je viens de découvrir ce bien bel ouvrage sur l’élevage de phasmes très présent dans nos écoles élémentaires!Comment-elever-ton-phasme

Pour ceux qui ne connaissent pas ce « scientifique » , Tatsu Nagata est né sur l’île de Yaku au Japon. Depuis son enfance , il observe la nature et nous fait part de ses connaissances dans une collection publiée chez Le Seuil, traduite en France par Thierry Dedieu, fidèle acolyte. Membre du Tokyo Scientific Institute, il est reconnu comme l’expert mondial des mutations du métabolisme chez les batraciens.

En Février 2009, il publie ce hors-série sur le phasme.

dedieuTatsu Nagata explique les raisons de cette publication dans son blog ici . De nombreuses demandes de ses lecteurs assidus, le succès des « bestioles nippones », le nouveau chouchou des maîtres (j’ai succombé moi aussi au charme de la bestiole!)

 

 

Dans ce documentaire, vous trouverez donc:

-une présentation des différents phasmes,

-son comportement (camouflage, techniques de survie ….)

-un cahier spécial élevage avec le portrait de la bête, comment le nourrir, le chouchouter,  les meilleures conditions pour que l’élevage dure une année scolaire (et éviter d’arriver un matin, découvrir un vivarium/cimetière où tout le monde a capoté et…. devoir l’expliquer aux élèves!)….

Evidemment, le tout agrémenté des illustrations drôlissimes du petit professeur japonais manipulant l’insecte star des cours de récré!

Côté enseignement, le documentaire peut être un excellent support de lecture pour découvrir la bête (questionnaire/puzzles de lecture….), pour élaborer un carnet de suivi à la manière de Tatsu Nagata , pour créer du lien famille/école si le livre voyage à la maison….

Dernière info: il existe un rallye-lecture Tatsu Nagata CP : ici

AVT_Tatsu-Nagata_8126

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Tatsu Nagata et le phasme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s