Quelques coups de cœur pour des albums de contes

Après une commande d’albums de contes, j’ai envie de partager avec vous quelques coups de cœur, plus ou moins récents, de manière très subjective.

Bambi de Kochka, ill. Sophie Lebot. Père Castor Flammarion, 2016,

Un bel album, une ode à la nature, tout en nuances pastels et en sensibilité, loin de la version Disney. Un texte simple, accessible aux plus jeunes. Et une adaptation de Félix Salten, écrivain autrichien, roman interdit par le IIIe Reich car considéré comme une allégorie du traitement infligé aux juifs.

bambi

La princesse grenouille, un conte russe, Gennadij Spirin, Casterman, 2000

Un conte classique avec tous les ingrédients initiatiques : épreuves, obstacles, adjuvants… A la fois représentatif du folklore russe, ce conte nous en rappellera d’autres plus connus chez nous. Des illustrations très fournies et étoffées, agrémentées d’enluminures du texte qui donnent un résultat enchanteur.

grenouille

Poucette, Charlotte Gastaut, Père Castor Flammarion, 2017

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de Charlotte Gastaut sur le blog. Ici, une myriade de couleurs vives, pour illustrer ce conte axé sur la nature, les saisons… Les petites touches fluo amènent encore plus de pep’s à l’histoire, apportant une double illustration.

Poucette.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Peau d’âne, Hélène Druvert, Gautier-Languereau, 2015

Je termine par un album que je trouve vraiment sublime. Le conte est simplifié, rendant l’album accessible aux plus jeunes, et amoindrissant l’aspect incestueux du conte. Les illustrations avec les découpes et les reflets en font tout simplement un objet magnifique. Une vraie découverte pour moi, plus d’info sur le site de cette designer textile. 

peau

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s