Nouvelle année, nouveau projet : 7 lieues et 1 livres

Chères lectrices et lecteurs,

Toute l’équipe de l’Ouvre-livres vous souhaite une année 2018 en pleine forme, inspirante et littéraire, remplie de jolis mots et d’aventures aussi mémorables que Bastien, Fifi, Calpurnia, Vango, Tomek ou Ophélie… (vous voyez de qui on cause?)!

Pour ouvrir notre nouvelle saison d’article, on laisse la plume à une lectrice et son projet 2018 étonnant : 7 lieues et un livre, entre littérature jeunesse et tourisme éditorial

Visuel1

7lieues+livre.jpg

Coucou ! Je m’appelle Noémie, je suis une ancienne étudiante du master édition de Saint-Cloud et future éditrice jeunesse. Depuis le 2 janvier, j’ai embarqué dans un grand voyage: un tour du monde qui me conduira dans 7 lieux différents mais surtout un périple autour des albums jeunesse.

 > 7 lieues et un livre, qu’est-ce que c’est ?

7 lieues et un livre est un projet fou sur lequel je travaille depuis un an maintenant. Ca a commencé sous la forme d’une idée un peu abstraite, celle de conjuguer mon besoin de voyager avec ma passion pour la littérature jeunesse. Et puis, petit à petit, ma « lubie », comme elle est affectueusement décrite par mes proches, a pris forme et est devenue un tour du monde à la rencontre de 7 éditeurs jeunesse sous la forme de mini-stages d’un mois dans chaque pays. Bien sûr, cela ne s’est pas fait en un claquement de doigts. Il m’a fallu contacter des éditeurs à travers le monde (voire en rencontrer certains au salon du livre jeunesse de Bologne en Italie), trouver des partenaires pour financer le projet et le soutenir, communiquer autour de ce dernier… Pas mal d’implication mais le départ approche.

> Quels sont les pays retenus et pourquoi ?

Dans l’ordre chronologique, je vais me rendre au Maroc, au Portugal, au Rwanda, en Inde, en Nouvelle-Zélande, au Chili et enfin au Canada. Au départ, je n’ai pas choisi des pays mais plutôt des éditeurs. Je voulais partir à la rencontre d’éditeurs jeunesse publiant des albums pour enfants d’une certaine qualité. Je me suis très vite arrêtée, un peu arbitrairement, sur le chiffre 7. Europe, Afrique, Monde arabe, Asie, Océanie, Amérique latine et Amérique du Nord, ça collait aussi géographiquement. Pour certaine zone géographique, ce ne sont pas les éditeurs jeunesse qui manquent, comme en Europe. Là j’ai été un peu plus exigeante sur le choix du pays et de la maison d’édition. Pour d’autres régions du monde, comme en Afrique, le choix était plus limité et, par conséquent, plus évident.

map

> Concrètement qu’est-ce que tu vas faire dans ces pays ?

C’est encore la grande interrogation de ce voyage. J’ai mes points de chute mais je ne sais pas vraiment ce que je vais faire dans chacune de ces maisons d’édition. Et c’est normal. Et c’est tant mieux. Le principe est vraiment de mettre en lumière le travail des différents éditeurs. En quoi il diffère, ou non, de chez nous, en France ? Quels sont les enjeux de la littérature jeunesse dans chaque pays ? Mais pour bien comprendre ce qui se joue avec le livre pour enfants, il faut aussi s’intéresser à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et saisir les opportunités d’interagir avec eux. Dans le cas des pays francophones, je suis par exemple déjà en contact avec les Alliances françaises et les Instituts français de certains pays. Visiter des imprimeries, participer à des animations en librairies, rencontrer des auteurs ou des illustrateurs, les possibilités sont infinies.

> Et après ce voyage ?

Pour moi, ce tour du monde, c’est l’occasion de donner de la visibilité à l’album jeunesse. C’est pourquoi j’essaye d’en parler autour de moi, sur le blog du projet et sur les réseaux sociaux. Expliquer toutes les réflexions qu’il y a derrière la conception et la réalisation de ces livres avec une visée quasi pédagogique. C’est mon but premier en tout cas. Et j’espère beaucoup pouvoir conclure ce voyage dans la même veine, avec une exposition et des interventions en guise de retours d’expérience. Mais ça, on verra bien…

Pour suivre Noémie dans ses aventures littéraires autour du monde, rendez-vous sur son site et réseaux sociaux
https://7lieues1livre.wixsite.com/blog

https://www.facebook.com/7lieues1livre/

https://www.instagram.com/7lieues1livre/ 

 

Publicités

2 réflexions sur “Nouvelle année, nouveau projet : 7 lieues et 1 livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s