Dans le grenier d’Huguette #1

Le grenier, c’est bien connu, est un endroit où se nichent des trésors souvent oubliés… Avec l’arrivée de mon petit bout, ma belle-mère a rouvert des boîtes depuis plusieurs décennies restées closes et quelle ne fut pas notre joie commune de (re)découvrir des pépites livresques (mais aussi des joyaux ludiques mais c’est un autre sujet!).

Coup de projecteur sur un Jour de neige, un livre animé qui exploite la qualité de la page transparente associée aux tirettes reproduisant la magie de la tombée de la neige!

Jour de neige, Paul Dowling, Hachette Jeunesse, 1995

Paul et Nougat jouent sous la neige… Quel plaisir de grimper dans les arbres, de construire un bonhomme et de glisser en luge! Un livre avec des images qui bougent !

Lire un livre animé, c’est avant tout se faire plaisir puis par la suite, à force de (re)lectures et en fonction de l’âge des enfants, essayer de deviner comment ça fonctionne en décortiquant les mécanismes de papier qui permettent l’animation voire plus tard encore, fabriquer soi-même ses propres ouvrages animés. Un document offrant de belles pistes ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.