Avec toi

Aujourd’hui, c’est le temps d’une lecture, avec toi, Pauline Delabroy-Allard, l’autrice d’un premier album pour la jeunesse et quelques mois avant d’un premier roman pour adultes, ça raconte Sarah, dont le titre à la façon d’une paronomase ne m’avait pas frappé mais qui me poursuit depuis ma lecture comme un bruit familier et rassurant. Parce qu’ici on met en avant la littérature de jeunesse et parce que tant de lecteurs ont déjà écrit sur ce livre, je n’en dirai pas davantage si ce n’est que je vous invite à mon tour à le lire 😀

Avec toi, Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo, Thierry Magnier, 2019

ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard, Editions de minuit, 2018

Avec toi, ça commence par deux pages aux couleurs parentes, un bleu céladon et un bleu canard, nuances qu’on retrouvera pour colorer les onomatopées qui ouvrent chaque page et ce tout au long des deux récits entremêlés. Des tons moelleudoux qui enveloppent autant que les mots.

Avec toi, c’est trouver les mots justes pour décrire de petits moments quotidiens que les parents traversent tous en suivant la journée ordinaire d’une mère et de sa fille qui s’égrène à travers leurs cinq sens. C’est une liste de sensations tantôt maternelles tantôt enfantines: bruits, goûts, odeurs, images et touchers.

Avec toi, c’est un peu comme un album photo universel avec ces illustrations à la fois rétros et modernes et ce texte placé en bas de page dont la typographie manuscrite suggère un carnet intime, le leur, un peu le nôtre aussi en fait. On aime l’alternance des cadrages, subtile, entre le point de vue extérieur du parent, censé avoir du recul, et l’autre, à hauteur d’enfant, complètement happé par la situation. Quelle découverte que celle des travaux d’Hifumiyo dont vous pouvez voir + d’illustrations ici.

Un superbe exemple de récit en alternance qu’on imagine déjà présenter à une classe pour évoquer différents schémas narratifs!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.