Marie-Aude Murail lauréate du prestigieux prix Hans Christian Andersen 2022

Toutes mes félicitations à Marie-Aude Murail.

Décerné tous les deux ans par IBBY, le prix Hans Christian Andersen récompense les réalisations d’un-une auteur-autrice (depuis 1956) et d’un-une illustrateur-illustratrice (depuis 1966), dont les œuvres complètes ont apporté une contribution importante et durable à la littérature de jeunesse.

© DR

« En 30 ans, Marie-Aude Murail a écrit près d’une centaine de livres pour enfants et jeunes adultes. Son dossier montre qu’à bien des égards, elle incarne les valeurs d’IBBY : engagée pour la cause des enfants et de la lecture, observatrice sérieuse du monde, et avec humour et optimisme bienveillant, ouvrant de nombreuses fenêtres sur les grands enjeux de la société contemporaine. »

J’ai eu l’honneur de la rencontrer plusieurs fois sur Orléans, lors de rencontres prévues avec ses publics, et rien ne pouvait me faire plus plaisir que cette annonce !

3 réflexions sur “Marie-Aude Murail lauréate du prestigieux prix Hans Christian Andersen 2022

  1. J’ai un peu honte de ne pas avoir encore lu de romans de Marie-Aude Murail. Pourtant, ce n’est pas faute de me l’avoir recommandé. Je l’ai écouté plusieurs fois à l’occasion de conférences et de podcasts et j’aime bien ce qu’elle dégage. Je pense commencer par « Sauveur et fils » mais si vous avez d’autres idées, je suis preneuse 😉

    • emi lit dit :

      Il y a tellement de titres et d’auteur-ices…comment tout lire?! Découvrir un.e écrivain.e par le biais de conférences et autres podcasts, j’adore ça! Lorsque pour une raison ou pour une autre, je n’arrive pas à lire l’une ou l’autre oeuvre de sa bibliographie mais que je dois m’y coller, je procède de plus en plus souvent ainsi pour entrer dans son univers. L’ouvre-livres est pluriel, donc tu auras surement des romans suggérés bien différents de l’une à l’autre! Pour ma part, je te conseille « Oh boy » sans hésitation ainsi que « Miss Charity »! Et tu vois, dans ma Pile à lire figurent « Simple » et « Maïté coiffure »…

  2. Je vais commencer par le premier tome de « Sauveur et Fils ». Je crois qu’ils les ont tous à la bibliothèque et lire « Oh, boy !  » entre temps. Merci pour tes conseils ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.