Nous avons souhaité partager ce qui nous a demandé un an voire deux ans de travail : nos mémoires de master 1 présentés à l’Université du Mans entre 2011 et 2012. L’exercice imposait de rédiger 70 à 100 pages sur un sujet choisi en début de cycle. La soutenance a permis à chacune d’entre nous de valider le master. Pour autant, il ne s’agit que de travaux universitaires sans prétention scientifique. Les fichiers sont au format pdf et contiennent la version proposée au jury de la soutenance. Certaines remarques et corrections des enseignants ont pu être faites sans que le fichier n’ait été modifié.
Lire avec ses oreilles : les contes musicaux, un genre à part en Littérature pour la jeunesse (par Lisa Favre)
Le monde de Kurt (par Gaëlle Barbosa)
Les romans historiques pour la jeunesse : une Histoire simplifiée ? (par Elsa Mora)
Quand l’ado va voir ailleurs… : le voyage linguistique et culturel dans le roman pour adolescents (par Sandrine Mészàros)
Heidi : étude de l’évolution d’une œuvre par ses adaptations (par Marion Rodriguez)
Relire Pinocchio : quelle lecture faire de Pinocchio à partir de trois productions contemporaines ? (par Lydie Le Terme)
Traduire le Moyen Âge sans le trahir: l’exemple de la bande dessinée pour la jeunesse (par Hélène Montrejeau)
L’art, les artistes et l’histoire de l’art à travers l’album pour la jeunesse : Transmission de connaissances ou émotion esthétique ? (par Sandie Houas)
Certaines d’entre nous ont souhaité poursuivre en Master 2 différentes recherches ayant toujours comme centre d’intérêt la littérature pour la jeunesse. Voici les mémoires présentés aux jurys :
Dans quelle mesure l’album sans texte permet-il à l’élève de cycle 3 de produire un écrit d’invention ? (par Christelle Coronet)
Le mien arrive ……….bientôt!
merci beaucoup pour ces lectures très intéressantes. Je me suis moi-même inscrit pour l’année à venir en master 1 de littérature de jeunesse au Mans. Savez-vous si les mémoires des années précédentes sont consultables en ligne ?
Cher Olivier,
vous pouvez retrouver d’une part certains mémoires de recherche de M1 et certains mémoires professionnels de M2 sur les différents blogs tenus par Bertrand Ferrier lorsqu’il enseignait au Mans (je crois qu’il officie désormais à Bordeaux 4):http://master2.hautetfort.com/ ou http://master3.hautetfort.com/ ou encore http://master4.hautetfort.com/
et d’autre part, il semblerait qu’une mise en ligne dans la Bibliothèque A Distance (BAD) soit envisagée. Je pense que vous pourrez demander au secrétariat mais cela devrait être accessible depuis la
plate-forme du master…Bonne rentrée!
merci beaucoup pour votre réponse et votre site passionnant.
Grand BONJOUR,
Avec la complicité d’excellents conteurs Le Jardin des Mots édite des Livres et des Livres-CD destinés aux oreilles gourmandes de contes et d’histoires…
– Connaissez-Vous nos livres? nos Livres-Cd?
Nos 3 Collections?
– Les Savoureux pour toute la Famille, Petits et Grands!
– Les Petits savoureux pour les Petits dès 3 ans!
– Les Gourmands pour Tous dès 5-6 ans
Découvrez nos deux dernières nouveautés qui viennent d’arriver :
– Le petit garçon qui n’aimait pas les livres du conteur fééricologue Hervé Thiry-Duval illustré par Virgilles – Collection Les Gourmands – Pour Tous dès 5- 6 ans
L’Histoire :
Le jour de son anniversaire, le petit Lillian va faire une grosse bêtise!
Mais cette sottise va lui permettre de devenir …. bricoleur de livres!
– Ch’uis très fâché ! du conteur Philippe Campiche illustré par Marine Poirrier.
dans la collection Les Petits Savoureux – Livre CD – Pour Tous dès 3 ans
L’Histoire:
Un jour, un poussin trouve une pièce d’or, mais on lui vole!
Alors il est fâché, très fâché, très… très fâché…. très en colère!
Courageusement, le poussin part donc la récupérer.
Et en chemin, il va faire de drôles de rencontres!
L’Académie Charles Cros récompense deux de nos dernières parutions :
– Le LAPIN QUI VOULAIT DEVENIR Très Très Grand Pour Tous dès 5 ans
du conteur Patric Rochedy illustré par Sophie Auvin dans notre collection Les Savoureux
L’histoire :
Le premier Lapin du Monde ressemblait à un Chat… bleu!
Et surtout, se croyant l’animal le plus intelligent du monde,
il se présente à l’élection du roi des animaux.
Vous connaissez la suite… le lion est élu. ….
Le Lapin Bleu, se sentant victime d’une injustice terrible,
va voir Dieu…..
– LA PETITE GALETTE du conteur Philippe Campiche illustré par Emilie Graebling de Strasbourg dans notre collection Les Petits Savoureux – Pour Tous dès 3 ans
Une galette très rapide se sauve pour échapper aux nombreux gourmands qui veulent la dévorer!
Mais elle tombe sur plus malin qu’elle et …. se fait rouler!
Bien Cordialement, très Belle Journée la tête dans les étoiles et les pieds sur terre,
Christine Valot
tél. : 09 72 12 55 00
Le Jardin des Mots
Maison d’édition, distributeur et librairie en ligne pour les amoureux de la parole
http://www.lejardindesmots.fr
Un énorme merci pour ce blog passionnant et pour le généreux partage de vos mémoires! Félicitations à vous toutes pour votre persévérance et votre réussite. Merci de nous montrer que c’est possible!
Bonjour,
Merci de votre blog et de vos témoignages. Je m intéresse au master de littérature jeunesse à distance. Mon profil est peut être atypique car eje suis diplômée d une école d art et j ai travaillé pour l édition comme maquettiste pendant un moment (littérature adulte et livre pratique). Je ne suis pas donc lié à un parcours lettres. Je m intéresse à l édition jeunesse dans son travail graphique et rapport texte image. Je l ai découverte en profondeur à la naissance de mes enfants et j aimerai construire un projet autour de la médiation. Et promotion de cette littérature. Pensez vous que je trouverez ma place dans ce programme ?
Bonjour Adrian,
nos études remontent à quelques années maintenant et la formation a certainement due évoluer toutefois, ce qui faisait la richesse et l’intérêt de notre promotion était indéniablement la diversité des profils des étudiant(e)s. Je pense que votre parcours sera donc un atout pour échanger avec les autres et apporter votre regard singulier (et masculin!).
Bonjour,
Je ne comprends pas bien la différence (s’il y en a une) entre le mémoire du M1 et le mémoire du M2. Est-ce que le mémoire du M2 relève davantage d’un écrit réflexif par rapport à notre stage ou est-ce de la pure recherche littéraire comme le M1 ?
Je vous remercie davance de votre réponse !
Bonjour Mahonne!
euh…mieux vaut tard que jamais! on répond à votre commentaire en disant que vous avez tout à fait compris la différence entre le mémoire de M1 qui est axé théorie et celui de M2 beaucoup plus pratique! Peut-être vous êtes-vous lancé(e) dans l’aventure du master LIJE?!