Voyages en CE1-CE2

Cette année sera une année de pérégrinations, qu’on se le dise ! Et oui le thème de travail des CE1/CE2 sera le voyage, voyage autour du monde, dans le temps, dans les souvenirs….la classe découverte de fin d’année étant l’aboutissement de ce projet.

En essayant de lier les domaines de la littérature, de l’écriture et des arts visuels, je me dis que les mathématiques, l’éducation morale et civique seront certainement aussi impactés. Comment prendre son envol sans résoudre des problèmes, sans réfléchir à l’autre et sa culture ou encore sans sillonner les autres contrées ?

OL2Nous commencerons l’année par deux lectures suivies qui introduisent le thème ! Le Voyage d’Oregon de Rascal car belle émotion, belle écriture et magnifiques illustrations : de quoi réfléchir sur l’amitié, l’identité…. J’ai déjà exploité cet album en CE2 et je n’en garde que de bons souvenirs. Les CE1 accompagneront les héros de Tandem de Séverine Vidal et Irène Bonacina, histoire toute en douceur qui permettra de s’interroger sur l’amitié et sur le voyage qui n’a pas besoin d’être éloigné pour permettre la découverte. Les lectures offertes que je proposerai lors de cette première période seront des extraits du magazine Cram-Cram, petites parenthèses d’exotisme dans nos journées françaises… Ce sont des repoOL3rtages sur les animaux, le quotidiens, les us et coutumes de familles vivant sur d’autres continents ou effectuant des voyages. Un rallye lecture sur les documentaires proposé par les incontournables enseignants de Bout de Gomme initiera les élèves à de nouvelles cultures ( des titres comme New-York, les animaux d’Afrique, les Indiens, les maisons du Monde seront  mis en avant….)

Après les congés de Toussaint, changement de cap ! En route vers la lettre ! Les CE2 découvriront l’humour de Clémentine Couv-lettres-de-mon-helicoptetre-copie-620x752Beauvais dans Les lettres de mon hélicoptêtre et les CE1 suivront les aventures du héros d’Amy Husband dans Chère Maitresse en lecture suivie. J’ai découvert le premier cet été et j’ai beaucoup aimé les péripéties de cette fillette (et surtout de son chat !) tout autour du monde. Le deuxième ouvrage a un succès garanti en CE1 et permet de découvrir la lettre, le télégramme, la carte postale. Mémé t’as du courrier, objet d’un précédent article ici, aura aussi sa place dans la classe cette année : je pense le lire quotidiennement en lecture offerte. Un réseau sur la lettre aura sa place à la bibliothèque dans le cadre de la lecture libre, on pourra y trouver Je t’écris de Rascal, Une lettre rien que pour toi de Catherine Fradier, Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres, Janet et Allan Ahlberg, Lettres de l’écureuil à la fourmi de Toon Tellegen, Je t’écris, j’écris… de Geva Caban, Lettres à plumes et à poils de Philippe Lechermeier et Delphine Perret etc…

La troisième période nous permettra d’explorer, en CE1 et CE2, les différentes saveurs du monde OL14aux côtés des recettes d’Une cuisine qui sent bon les soupes du monde d’Alain Serres, Aurélia Fronty. La lecture offerte des différentes Comptines à croquer de Corinne Albaut et Serge Ceccarelli apportera ce plaisir des mots et des sonorités propre à la poésie. Un réseau littéraire à la fois sur la recette et sur le voyage aura sa place entre nos murs : outre les incontournables, j’espère découvrir de petites pépites à croquer !

Le Printemps des poètes nous embarquera vers les autres continents durant cette quatrième période ! Les éditions Rue du Monde propose des ouvrages magnifiques et de riches anthologies qui nous permettront d’entrevoir l’autre, celui qui vit sous d’autres horizons ! La lecture offerte de plusieurs poèmes de Je suis un enfant de partout promet de beaux moments, je l’espère. La lecture suivie quant à elle papillonnera ici et là d’un poème à un autre….souvent issu, je pense, de Le Français est un poème qui voyage de Jean-Marie Henry et Cécile Gambini…

OL7

OL12Enfin, nous poserons nos bagages en Norvège, pays de Kurt. Personnage emblématique de Erlend Loe, petit chouchou de Gaëlle notre ouvre-livreuse. En lecture suivie, nous suivrons ses péripéties autour du globe décrites dans Kurt et le poisson, petit roman adorablement surréaliste. Un secret pour grandir de Carl Norac, Les derniers géants de François Place et autres récits de voyages complèteront la liste des lectures offertes.

La littérature étant liée à l’écriture, nous garderons une trace de tous ces voyages littéraires dans un carnet de voyage riche d’illustrations, de collages, de créations sur la diversité culturelle du monde mais aussi d’écrits personnels effectués tout au long de l’année.

Rendez-vous en fin d’année pour la photo du carnet de voyages littéraires!

Advertisements

5 réflexions sur “Voyages en CE1-CE2

  1. Gaëlle dit :

    Je suis absolument ravie que Kurt fasse partie de votre voyage. Tu pourras lire à tes bambins des extraits de mon mémoire…

  2. A-C dit :

    Je prépare également un rally lecture (CE2) sur le thème cuisine/recettes pour octobre : un échange de titres vous intéresse-t-il ?

    • Bonjour A-C, désolée pour ma réponse tardive 🙂 Quel niveau de classe?Je n’ai malheureusement pas énormément de titres à proposer, mais j’ai déjà travaillé sur les recettes de Roald Dahl, Ah les bonnes soupes! de Claude Boujon, la petite ogresse d’Anais Vaujelade, et des recettes pour enfants prises ici et là…. bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s