La petite fille dans la tête où l’on comprend qu’on peut avoir cinq ans toute sa vie

Ce texte de Marie-Aude Murail, édité en 1993 sous le titre « Son papa est un roi » et illustré par Olivier Poncer, est republié aujourd’hui dans la collection Trimestre des éditions Oskar Jeunesse et illustré par Benoit Morel avec Rosa.
Nulle petite fille n’apparaît sur la couverture de ce livre ce qui naturellement m’a fait retourner l’ouvrage et ouf ! une petite fille dessinée en plongée écrasante me regarde droit dans les yeux. Il s’agit donc bien de l’histoire d’une petite fille… Une phrase accroche alors mon regard sur cette quatrième de couverture : « Quand elle attend son papa et sa maman, elle s’assoit sur une chaise en paille, toute petite, qui se trouve dans la tête de la grande personne. » ; texte intriguant qui me pousse à ouvrir le livre. Je l’ouvre, je lis, je regarde. C’est l’histoire d’une petite fille qui vit dans la tête d’une grande personne. C’est l’histoire d’une grande personne qui a gardé tout au fond d’elle la petite fille qu’elle était. C’est l’histoire d’un regard d’enfant que l’on a  su préserver.
Je referme le livre, texte vite lu, une quarantaine de pages ; je le touche, un papier épais; je regarde mieux la couverture, fond bleu sali, texte et dessin noir et blanc. Et je l’ouvre de nouveau, page de gauche, une illustration du noir, du bleu, du blanc ;page de droite, le texte simple, court, fort. Les deux, texte et illustration, se répondent, dialoguent, s’alimentent. C’est beau.
La collection Trimestre créée par Thierry Lenain et Benoit Morel « n’existe que dans une intention : susciter chez le lecteur une émotion et/ou une réflexion forte. » Pour ma part, c’est gagné ! Heureusement, cet ouvrage est le n°7 de la collection, il m’en reste donc six à découvrir plus les autres à venir, un par trimestre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s