Prix Ficelle

pib2014Un prix littéraire jeunesse qui relie plusieurs « petites » bibliothèques du Compiégnois, , du canton d’Attichy et de la Communauté de Communes des deux Vallées,  soutenues par la médiathèque départementale de l’Oise.

Initié, il y a 4 ans par la médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne, les lauréats sont révélés chaque année à l’occasion de leur salon du livre, qui a lieu en Octobre. Mais c’est maintenant qu’il faut voter ! A tous les habitants de la région ! Il vous reste jusqu’au 15 juin pour lire les albums de la sélection concoctée par les bibliothécaires du réseau.

En effet, le prix récompense exclusivement des albums, et des albums récents. Il se compose de 3 catégories : 3-5 ans,  6-7 ans et 8-10 ans.

Et tout le monde peut voter ! Petits et grands ! Quand je dis grand, oui je pense à vous messieurs, dames : parents, grands parents, oncles, tantes, grands frères, grandes sœurs… tous sans exception !

Votre grand privilège si vous avez dépassé l’âge de 10 ans, c’est de pouvoir choisir votre album préféré pour chaque tranche d’âge ! Soit 3 fois plus de chances de voter !

C’est aussi l’occasion de voir si enfants et adultes ont les mêmes goûts… chacun a sûrement sa petite idée sur la question. Ce prix littéraire a vocation à créer du lien entre les lecteurs, toutes générations confondues et aussi entre les lecteurs et les auteurs et/ou illustrateurs (qui seront peut-être présents lors du salon du livre…) et enfin entre les lecteurs et les bibliothécaires. Encore une belle opportunité d’échanger, de partager, de se réunir autour de la littérature de jeunesse!

Découvrons la sélection :

3-5 ans

ouvre ce petit livreOuvre ce petit livre, Jesse Klausmeier, SuzyLee, Kaléidoscope, 2013Un livre animé pour faciliter l’apprentissage de la lecture, qui se décline en plusieurs livres imbriqués les uns dans les autres.Un album dédié aux amoureux des livres.

 

Reveilles-les-premiers-1Réveillés les premiers !, Komako Sakaï traduit du japonais par Corinne Atlan, l’Ecole des loisirs, 2013Anna ouvre un œil et se rend compte qu’elle est la seule réveillée, avec le chat Shiro. Elle descend silencieusement, vole des cerises et du lait, regarde la lune, joue avec la poupée de sa sœur, puis avec sa boîte à musique et ses crayons de couleur.Un album très doux et tendre, pour ces moments uniques où l’on se sent presque seul au monde et où l’on jouit d’une liberté qui semble infinie.

 

chouette, pas chouetteChouette, pas chouette, Jeff Mack, Casterman, 2013, Les albums CastermanHistoire d’un lapin à l’optimisme inaltérable, et d’une souris au pessimisme non moins tenace.Mon préféré : il apprend à voir toujours la vie du bon côté !

 

et voilà le loupAu secours, voilà le loup !, Cédric Ramadier, Vincent Bourgeau, l’Ecole des loisirs, 2013, Loulou et compagnieUn livre animé pour les plus jeunes mettant en scène le loup.Jeu avec la peur du loup grâce à l’objet livre.

 

cover Je, tu, il ...Je, tu, il m’embête,Michel Van Zeveren, l’Ecole des loisirs, 2013, PastelMaître loup demande aux enfants de ne pas faire de bêtises lorsqu’il s’absente. Aujourd’hui, petit loup décide d’embêter petit lapin, tandis que petite souris embête petit loup. Un sanglier arrive et se fait embêter par petite biche, lorsque les trois petits cochons interviennent. Tout ce petit monde finit par s’ennuyer.Mais qu’est ce que ça signifie s’embêter ?

 6-7 ans

la bonne humeur de loup grisLa bonne humeur de Loup gris, Gilles Bizouerne, Ronan Badel, Didier Jeunesse, 2013Loup gris se réveille d’excellente humeur et part en quête de nourriture. Mais les proies qu’il chasse sont bien plus malignes que lui. Le bélier, le mouton, le chien, le cochon et le cheval vont tout faire pour lui gâcher sa journée. Une adaptation du conte populaire Le loup perd sa proie.Pas très futé ce loup…

 

abominable-sac-a-main-L’abominable sac à main, André Bouchard, Seuil Jeunesse 2013L’histoire d’un sac à main glouton qui avale tout ce que son propriétaire glisse à l’intérieur : un stylo bille, un bonnet de laine, un biscuit sec, une liste de courses, et surtout les clés de la maison !Beaucoup d’humour et de vécu dans cet album inspiré d’un objet phare de la gent féminine 😉

 

point d'exclamationPoint d’exclamation, Amy Krouse Rosenthal, Tom Lichtenheld, Gallimard-Jeunesse, 2013Une histoire autour du point d’exclamation ou comment faire pour trouver sa voie, se démarquer des autres, etc. Nous avons tous en nous un point d’exclamation. La question est de savoir comment le trouver…Comment mêler l’apprentissage de la ponctuation avec l’apprentissage de la vie ! Un album très graphique, très efficace. Mon préféré !

 

Pecheur_et_le_cormoran-Le pêcheur et le cormoran, Stéphane Sénégas, Kaléidoscope, 2013Un petit pêcheur et un cormoran découvrent avec bonheur une méthode de pêche, autrefois utilisée en Chine.Très bel album, très délicat, notamment grâce à ses illustrations à l’encre de Chine. Evocation de la différence, de l’amitié et de la solidarité… j’ai longuement hésité.

 

la petite fille qui voulait voir des éléphantsLa petite fille qui voulait voir des éléphants, Sylvain Victor, Atelier du poisson soluble, 2013Nina est en visite chez sa tante. Elle veut voir les éléphants et découvre l’Afrique dans sa réalité actuelle.De la déception de ne pas trouver ce que l’on recherche à la joie de découvrir beaucoup plus. Encore un bel album !

 

 8-10 ans

la reine des grenouillesLa reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds, Davide Cali, Marco Soma, Rue du Monde, 2013Une grenouille trouve une couronne, s’en coiffe, et exige alors que toutes les autres lui obéissent. Mais quand elle la perd lors d’un concours de plongeon, son autorité est remise en question. Une histoire pour réfléchir à la notion de pouvoir et aux règles imposées au sein d’un groupe.Très belles illustrations, une histoire qui incite à se poser des questions, les grenouilles semblaient vivre très bien toutes ensembles avant que l’une d’entre elles ne s’autoproclame reine. Quand l’action des uns perturbe l’univers des autres…

 

pieds nusPieds nus, Rémi Courgeon, Seuil Jeunesse, 2013Un jour, Tim décide qu’il ne portera plus de chaussettes et de chaussures. Le temps passe et sa décision est maintenue. Il décide de créer des chaussures et en fait sa fortune, mais il vend tout pour partir à l’autre bout du monde, pieds nus. Il rencontre alors dans une forêt des gens sans habits et comprend que c’est là qu’il veut vivre. Un album sur la détermination et la liberté.Cet album fait particulièrement écho avec moi qui adore les chaussures… un hymne à la liberté d’être.

 

tout d'un loupTout d’un loup, Géraldine Elschner, Antoine Guilloppé, l’Elan vert, 2013Abandonné dans un chenil, un chien-loup est bien malheureux. Il rêve de grands espaces et de l’attention d’un maître. Un jour, un berger qui recherche un chien pour veiller sur son troupeau s’arrête devant lui.Mon préféré, très touchant surtout pour les amoureux des chiens et des animaux en général, comme moi !

 

couvECL-LouiseNYCLouise de New York : la détective, Jean Poderos, Gaia Guarino, Ed. courtes et longues, 2013Louise est vieille et moche mais c’est une grande détective. Elle a déjà résolu l’affaire du chien perdu de Môssieur Thomas ou encore celle du collier de Madame Madame. Aujourd’hui, tout le quartier est plongé dans le noir. Avec son chat Clairon, elle mène l’enquête au coeur de New York.Hommage à l’imagination des enfants !

 

couv-pourquoi-les-chiens-ont-la-truffe-humidePourquoi les chiens ont la truffe humide ?, Kenneth Steven, Oyvind Torseter, Cambourakis 2013Les auteurs proposent une variation autour de l’arche de Noé : au temps du Déluge, un vieil homme décide d’embarquer des animaux sur un bateau pour les sauver de l’inondation. Mais une avarie se déclare et le bateau prend l’eau.Plutôt drôle, mais j’ai eu peur que le chien se noie ! Finalement c’est bien grâce à lui si tout le monde est sain et sauf 😉

 

Et maintenant Lecteurs et Lectrices aux urnes ! Rendez-vous dans l’une des 15 Bibliothèques participantes : Attichy, Chelles, Chiry-Ourscamp, Choisy-au-Bac, Coudun, Cuise-la-Motte, Le Meux, Le Plessis-Brion, Margny-lès-Compiègne, Pierrefonds, Saint-Jean-aux-Bois, Saint-Sauveur, Thourotte, Tracy-le-Mont, Trosly-Breuil.

Publicités

2 réflexions sur “Prix Ficelle

  1. Gaëlle dit :

    Je suis absolument fan de Réveillés les premiers et très déçue quand un client me dit : « c’est sombre ces dessins, ça fait triste ». Oui mais c’est normal que ce soit sombre, c’est la NUIT, oh !

    • C’est sûr Gaëlle, tu as bien raison. Ce n’est pas celui que j’ai choisi mais je l’ai trouvé très touchant, et je trouve que les dessins sont empreints d’une douceur, presque poétique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s