Si la cuisine m’était contée…

Petite pause dans la découverte des séances de TAP autour des contes merveilleux en ces vacances de Noël. Mais pour rester dans la thématique, on présente ce jour une sélection de livres de recettes de cuisine inspirées des contes de fées classiques pour un goûter merveilleux voire féerique…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

painperdudupetitpoucet

Le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fées, Seymourina Cruse, Marie Caudry (ill.), Thierry Magnier, 2014

Ici pas de réécritures des contes traditionnels mais plutôt une mise en scène humoristique et gourmande à la façon de Seymourina Cruse. Pour chacun des 14 contes revisités, ce sont 2 à 4 recettes originales et faciles à réaliser, tantôt sucrées, tantôt salées mais toujours avec une saveur de l’enfance qui nous sont proposées.

Par exemple dans l’univers de Peau d’âne, on pourra exécuter le cake d’amour de Peau d’âne, la tarte au citron couleur de Lune ou encore la salade d’agrumes couleur de Soleil.

Chaque conte est illustré par une grande double page signée Marie Caudry où les détails savoureux bouillonnent.

cuisinedescontesLa cuisine des contes, Sylvine Rey, Frédérick Mansot (ill.), Vilo Jeunesse, 2006

Le Petit chaperon rouge qui fait dorer sa galette, Blanche qui enfourne ses pommes d’api, le Petit Poucet qui prépare son pain perdu sont quelques-uns des héros de contes changés en marmiton dans ce recueil réunissant le récit traditionnel et une recette associée, facile à réaliser par les enfants.

cuisinedesfées

La cuisine des fées, Laurence et Gilles Laurendon, Christine Ferber, Philip Model et Bernhard Winkelmann, Editions du Chêne, 1999

Gilles et Laurence Laurendon ont extrait des passages des contes classiques évoquant des festins, des collations ou des banquets tandis que Christine Ferber, elle, s’est inspirée de ces épisodes pour créer près de 70 recettes originales: doigts de fée à la fleur d’oranger, dents de loup à l’anis, orangettes en robe d’amande, patte d’ours…

petite cuisine des fées

La petite cuisine des fées, Laurence et Gilles Laurendon, Christine Ferber, Chêne Jeunesse, 2005

Ce livre-ci est le pendant jeunesse de La Cuisine des fées. Les recettes imaginées par Christine Ferber ont été simplifiées et adaptées pour les 8-12 ans. Elles sont accompagnées d’un résumé du conte qui les a inspirées.

des contes dans mon assiette

Des contes dans mon assiette, Madeleine Deny, Tourbillon, 2013

Un livre d’histoires à croquer pour régaler les lecteurs-gourmands, petits et grands. Après la lecture du conte, l’histoire se poursuit en cuisine avec le plaisir de faire des petits sablés en tête d’ogre, des tartines-édredons façon Princesse au petit pois, ou encore la soupe au lait des Trois ours… Des recettes salées et sucrées faciles à suivre et des emporte-pièces originaux pour rendre le plus simple des plats, très appétissant !

Voilà ce qu’on peut-on lire sur la quatrième de couverture. On regrette un peu le format poche de l’édition mais les recettes sont très faciles à réaliser!

au coin du fourneau

Au coin du fourneau, Adrienne Barman, La Joie de lire, 2008

Quarante recettes et autant de personnages familiers issus des fables et contes populaires, campés avec l’humour et les couleurs acidulés de l’auteur. Ici, un véritable jeu de devinettes se met en place afin de mettre un titre sur les recettes proposées.

Enfin, le magazine Les Belles histoires a publié un supplément de recettes également inspirées des contes traditionnels qu’on a découvert sur la toile. Vous pourrez y télécharger le fichier PDF de ces recettes illustrées par Audrey Poussier!

Quel que soit votre niveau en cuisine et/ou celui de votre enfant, l’un de ces ouvrages vous permettra de prolonger le plaisir de la lecture d’un conte en le dégustant littéralement. Cette période de fêtes de fin d’année sera peut-être l’occasion d’expérimenter tout ça en famille…

Publicités

2 réflexions sur “Si la cuisine m’était contée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s