Séquence Littérature/Production d’écrits sur la lettre : Je t’écris, Rascal

Lors de la dernière période nous avons travaillé sur la lettre. Je partage donc avec les lecteurs de l’Ouvre-livres la séquence élaborée pour le cycle 2 (CE1). Nous nous sommes imprégnés des éléments de ce type de texte par différentes lectures d’albums, de romans et nous avons étudiés l’album de Rascal, Je t’écris.

9782211201780FS

Cet album rassemble de nombreuses lettres écrites par différents personnages. Martine Gravillon écrit au Père Noël, Lucas écrit à son copain Loïc, Abel écrit à son ancien maitre de CM1…… L’univers de Rascal est perceptible autant dans les personnages qui, bien que jeunes, ne sont jamais naïfs, dans les illustrations qui jouent avec les lettres juxtaposées…..Les thèmes sont graves (la guerre, le divorce, la différence…) et le jeu poétique avec les mots est présent dans chaque missive.

Au début, je pensais ne faire lire que quelques lettres, mais ce sont les élèves qui en ont fait la demande, ayant saisi qu’il y avait quelque chose à deviner à travers les mots….qu’ils avaient des liens à établir entre les lettres.

Parallèlement nous avons écrit un message aux parents, une carte postale et enfin une vraie lettre. Tous ces courriers avaient de vrais destinataires, les deux derniers écrits ayant été postés . En arts visuels, nous avons découvert l’art postal et ces œuvres magnifiques et nous avons tenté de créer notre enveloppe, à l’aide de collage, peinture, coloriage …..

Bref un projet bien sympa, avec comme point central, la littérature jeunesse.

La séquence est  ici.

Les ateliers sont  là.

En lecture libre, les élèves avaient à disposition

61DQwFMcBrL._SX258_BO1,204,203,200_ Chère maîtresse, Amy Husband, Mic Mac 2011.

Il s’agit d’un recueil de lettres et autres cartes postales, télégramme entre un enfant et une maîtresse. Le directeur invite l’enfant à effectuer sa rentrée scolaire. L’enfant répond à sa maîtresse en trouvant de multiples excuses abracadabrantes pour son retard:  mission secrète, randonnée en Amazon… album accessible aux faibles lecteurs.

Je_t_ecris_j_ecris  Je t’écris, j’écris, Geva Caban et Zina Modiano , Gallimard Jeunesse, 2002.

Une petite fille en vacances  écrit des lettres à son amoureux. Petit roman plutôt utilisé en CE2 ou alors avec des lecteurs aguerris en cette période 4.

imagesCK6JWDNK

Le gentil facteur, Janet et Allan Ahlberg, Albin Michel Jeunesse, 2005.

L’incontournable album du gentil facteur qui apporte des lettres aux personnages de contes. Epuisé, il faut fouiller dans les bibliothèques pour le trouver. Texte adapté aux jeunes lecteurs avec (ce n’est parfois pas du luxe) rappel des différents contes.

sans-titre

Les lettres de Biscotte Mulotte, A.M.Chapouton, Flammarion, 2014.

Une petite souris laisse des lettres aux élèves d’une classe. Petite histoire bien sympathique . De nombreuses exploitations en ligne.

En lecture offerte, j’ai proposé:

Joly-Qui-A-Pique-Le-Courrier-Livre-895863821_ML Qui a piqué le courrier de la classe verte? Nicolas de Hirsching, Fanny Joly, Casterman, 2001.

 

Je finirai cet article avec un lien vers le Festival de la correspondance organisé à Grignan (Drôme) qui verra pour la première fois la participation des écoles. (Merci Marie pour l’info!)

http://www.grignan-festivalcorrespondance.com/

 

Tous à vos lettres !

WP_20150410_002

 

Bibliographie sur la correspondance:

http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/180-correspondance/page/9

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s